Le livre du mois par Europa Books et JECP
« Balzac et la petite tailleuse chinoise »
de Daie Sijie.

                                                  
                                                  « Balzac et la petite tailleuse chinoise » illustre avec brio et beaucoup
                                                  d’habilité le pouvoir de la lecture à travers trois personnages principaux : le narrateur, son ami Luo
                                                  ainsi que la petite tailleuse. Le contexte historique de la rééducation imposé par le président Mao
                                                  dans la Chine rouge donne du piment à l’histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont être plongés dans un univers inconnu, celui de la campagne dans les montagnes du Phénix du ciel.

Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du  temps témoin des événements qu’il rapporte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges. lorsqu’au début du roman il joue du Mozart on se sent transporté, tout comme les habitants du village, et on arrive à lire la mélodie sur les lignes du livre.

Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre personnage principal de ce récit, est son voisin de palier avant leur départ pour la rééducation ; ils grandissent ensemble sans jamais se disputer. Le père de Luo est un  dentiste célèbre dans toute la Chine pour avoir « touché » les dents du président Mao. Mais après cet événement toute la famille avait été déclarée « ennemi du peuple ».

Le dernier personnage de ce livre est une jeune fille des montagnes surnommée la petite tailleuse dont vont s’éprendre les deux amis. Mais le narrateur voue une telle loyauté à son ami qu’il ne révèlera rien. Cette fille de tailleur est très jolie mais sans aucune culture puisqu’elle reste toujours seule dans son atelier, installée devant sa machine à coudre pendant que son père part prendre des commandes dans les villages environnants.

Luo et le narrateur vont rencontrer le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin. Il se trouve en possession de livres interdits Les uvres des plus grands auteurs occidentaux de l’époque passent entre leurs mains et vont leur permettre d’accéder à un nouveau monde : celui de l’instruction et de la culture.

Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce essentiellement au « Père Goriot »de Balzac Luo va entreprendre de cultiver la petite tailleuse qui jusque là était « belle mais inculte ».

« Avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

C’est à ce moment que tout le talent de Daï Siji se révèle, lorsqu’elle raconte les changements orchestrés par la lecture et l’envie que l’on a de partager la culture que l’on vient d’acquérir, comme le fait Luo avec la petite tailleuse.

Mais l’intérêt de ce livre réside aussi dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.

La réussite de ce roman est également dûe au narrateur intradiégétique : Ce narrateur auquel l’auteur a décidé de ne pas donner de nom est très attachant de par son histoire mais aussi caractère. On s’identifie totalement à ce personnage qui pourrait être n’importe Qui. Il est jeune, insouciant, fatigué du train de vie habituel, et recherche l’aventure a travers se nouveau monde totalement différent du sien. C’est peut être cela qui nous plait tellement dans ce personnage, grâce à lui on peut s’évader et se libérer. N’est-ce pas le but premier d’un livre ? 

Cette oeuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu’elle démontre aux gens que lire est essentiel.

$7.75 chez Europa Books – 832 North State Street – Chicago, IL 60610
Sélection officiel du festival du film de Cannes 2002, avec ZHOU XUN, CHEN KUN, LIU YE, WANG SHUANGBAO
SORTIE EN FRANCE LE MERCREDI 09 OCTOBRE 2002  de SIJIE DAI lui-même
TOUS PUBLIC – COMEDIE DRAMATIQUE –  FRANCE – 2002 – 1H56 – COULEUR

Le livre du mois: sélection de Mme. Nicole de Palmas, Manager Europa Books
de l’Union des Français de l’Étranger de Chicago
Edition électronique, mars 2003

NET PLUS ULTRA :

L’UFE Chicago a un nouveau service pour vous faciliter la vie. Combien vaut un dollars américain en Euro ? Où trouver un taux change actualisé ? Cette aide est à votre disposition sur notre page principale www.ufechicago.org.
Une page de notre site vraiment très intéressant et très pratique!
J.Emmanuel Court-Payen

Le bulletin est conçu et réalisé par J.E Court-Payen
avec la collaboration de Stéphanie Veit et Stéphanie Sutton, membres du bureau
© UFEC 2003
Cette page est optimisée pour Internet Explorer
largeur:780 pixels
Sommaire de l’édition de mars 2003
Éditorial de Stéphanie Veit
NET PLUS ULTRA : de J.E.C.P.
Le livre du mois  par J.E.C.P. , sélection Europa Book
Elections de votre délégué le 1er.  juin 2003 au CSFE
" Festival de la Francophonie" du 10 au 20 mars prochain
Calendrier UFEC  futur & passé avec photos

Soraghan Moving & Storages, Inc.
Partenaire de l’UFEC
"Oh the weather outside is frightful, but the fire is so delightful, and since we’ve no place to go, let it snow, let it snow, let it snow .
" ( Sammy Cahn)

Non, décidément, le printemps ne montre pas le bout de son nez. J’espère que vous profitez malgré tout de cette dernière (?) neige!

En parlant de neige, un grand bravo à Marie-Pierre Guillaud pour avoir suggéré le week-end de ski de l’Ufec et qui a permis à J.E. de tout orchestrer et obtenir des avantages même sur les pistes de ski.  Les nombreuses photos maintenant sur le site de l’Ufec démontrent de
la chaleur de ce séjour. Nous sommes cependant bien désolés que Marion Dusquenoy et Mathilde Ganancia se soient blessées en skiant, et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Et si, avec la neige qui nous entoure, nous parlions de notre merveilleux conte de Noël. Une histoire qui avait mal commencé, il faut avouer. Une petite fille de 800g est née le 24 décembre à Chicago, et ce petit bout, tout petit bout de choux a suscité une grande compassion, un formidable élan de solidarité de la part de tous. Je dis tous car même des non-membres ont donné de leur temps, de leur argent aussi pour aider Ysé et ses parents. Un grand merci à Véronique Rousset pour avoir facilité la communication auprès des parents du Lycée Français.

Ysé est maintenant à Paris, pèse 2kg 400 et est à l’hôpital Robert Debré, et si tout va bien elle devrait rentrer chez elle (enfin!) d’ici la fin de
la semaine. Pour la première fois ce matin, ses grands-parents ont pu la prendre dans leurs bras… Nous attendons des photos de notre cigogne franco-américaine très bientôt.

Jean-Emmanuel et moi-même réfléchissons à quelques rencontres informelles pour vous, car celles-ci, qu’elles aient trait au sport (tennis, golf, ou pétanque) , au culturel ou à la gastronomie rencontrent toujours un franc succès. A moins que certains d’entre vous aient l’intention de former une équipe de bobsleigh, le temps ne nous permet que peu dernièrement, et nous avons pense à une soirée de… bowling! Regardez bien vos emails et le calendrier des évènements à venir dans lesquels la date et l’endroit de cette rencontre vous seront communiqués.

Pour terminer, je voudrais, encore, oui je sais, faire appel à vous. Mon mandat de présidente de l’ Ufe de Chicago se terminera en septembre, et il sera alors temps de passer le relais à un ou une autre français(e). Non, je vous entends d’ici, ce n’est pas tant de ‘boulot" que ça. Comme dans tout, il suffit d’être bien entouré(e). J’ai eu et ai encore beaucoup de chance car Stéphanie et Jean-Emmanuel, en particulier, n’ont jamais flanché et ont toujours été prêts, tels de véritables scouts. Croyez-moi, la tâche en vaut la peine, et pensez à tous ceux que vous pouvez toucher par notre association, au bonheur des choses accomplies et bien faites, au plaisir de travailler avec ceux que vous appréciez.  Il nous faut des remplaçants, pour Jean-Emmanuel, Stéphanie et moi-même. Tout ce que nous avons fait, ainsi que nos prédécesseurs, ne peut pas s’arrêter là!

Alors à vos méninges, prêts …?

Amicalement,

Stéphanie

Balades dans la France: les plus beaux villages;
ce mois-ci: Cotignac (Var)
par Jean-Emmanuel Court-Payen


          Situé en plein coeur de la Provence, entre Aix et Saint-Tropez, le village de Cotignac se dresse de
façon  spectaculaire au pied d’un rocher majestueux de 80 m de haut entouré d’un cadre naturel superbe.
Venez découvrir le décor pittoresque de ce petit village provençal qui a su mettre en valeur tout son
charme et son caractère. 
          Au centre du village, vous découvrirez son cours ombragé avec sa belle fontaine des quatre saisons…
le mardi matin un marché provençal coloré vous y attend avec ses étals de bons produits gorgés de soleil.
          A l’ombre des grands platanes, les terrasses de cafés et restaurants sont une invitation à savourer,
admirer et humer la douceur de vivre qui règne ici à Cotignac. Apéritifs ou gastronomie, détente et plaisirs
sont au rendez vous.
          Vous flânerez avec plaisir dans les ruelles étroites du village: portes anciennes et vieilles maisons de
pierres restaurées avec goût s’harmonisent subtilement et donnent beaucoup de cachet au village.

          Au hasard de votre balade, vous croiserez son théâtre de verdure, quelques jolies fontaines (il y en
a 18 à découvrir !!)….ses belles rues en calades rénovées avec soin vous guideront vers toutes les riches-
ses du patrimoine de Cotignac.
Notre dame de Grâces serait à l’origine de la naissance de Louis XIV, du voeu de Louis XIII et de la consécration de la France à la "Vierge Marie".
Le 21 février 1660, Louis XIV agé de 22 ans vient à Cotignac remercier Notre Dame de Grâces de sa naissance. Ce site magnifique accueille encore aujourd’hui de nombreux pélerins.
A voir:

Promouvoir votre village, ville, région
écrire à l’UFEC

Europa Books  
832 North State Street
Chicago, IL 60610
Phone: (312) 335-9677
Les Français de l’Étranger élisent leurs représentants
le 1er juin prochain

Inscription sur la liste électorale jusqu’au 31 mars.

Après avoir participé à l’élection présidentielle en 2002 et pour certains
aux législatives, nous nous rendons aux urnes de nouveau en 2003.
Cette fois-ci, c’est pour nous, français de l’Étranger.
Nous allons élire nos délégués au  Conseil Supérieur des Français de
l’Étranger (CSFE) .
Ce scrutin est essentiel à la défense de nos droits, mais nous devons être
immatriculés au consulat et assurés d’être inscrits sur la liste électorale
du dit consulat. Il n’est pas trop tard: si les listes électorales sont traditionnellement closes au 31 décembre, celle du CSFE reste ouverte jusqu’au 31 mars, dernier délai.
Le vote par correspondance vous est proposé aussi.
Le taux de participations est jugé très important pour donner du poids à l’action des délégués (six pour la côte Est et 3 trois sur la côte Ouest). Leur rôle est primordial au sein des comités consulaires (emploi et formation, protection et aides sociales, bourses scolaires, sécurité … ) . Ils travaillent avec les services économiques et culturels de l’ambassade, les associations, les écoles et lycées français, les instituts et Alliances française, etc …
Le CSFE dispose d’une véritable autorité politique lors de l’élection des Sénateurs représentant les Français de l’étranger.
Les membres élus du CSFE peuvent parrainer un candidat aux élections du Président de la République.
Le CSFE est "chargé de donner au Gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger". Mais il ne s’agit pas d’avis préalables. Le CSFE joue pratiquement le rôle d’un Conseil économique et social spécialisé. Il peut être saisi par le Gouvernement ou intervenir de son propre chef. Les membres du CSFE veillent à assurer, en leur qualité d’élus représentatifs des diverses communautés françaises à l’étranger, la défense des intérêts des Français expatriés. Ils analysent les questions relatives à l’enseignement du Français à l’étranger, à leurs droits, leur situation sociale ou encore leurs problèmes économiques ou leur fiscalité. Ils émettent des voeux, des avis et des motions pour orienter l’action de l’administration. Ils interpellent celle-ci par des questions écrites et des questions orales lors des réunions de l’assemblée plénière et du bureau permanent.
Le CSFE peut informer les autorités françaises par des études de fond menées sur des problèmes précis touchant les intérêts des Français de l’étranger (enseignement, droit, affaires sociales, commerce extérieur, fiscalité, etc.).

Le 1er juin prochain, ce sont 77 des 150 sièges qui seront à renouveler par les Français d’Amérique et d’Afrique.

Votez bien ou mal mais Votez !

J.Emmanuel Court-Payen


Elections de votre délégué le 1er. juin 2003
au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger.

La liste de Jean-Paul Picot a reçu le parrainage de
L’Union des Français de l’Etranger (UFE) ; elle est la seule de la circonscription à pouvoir se présenter sous le label de L’UFE.
Serge DENIS (UFE Boston), Charles BALESI (UFE Chicago), Richard ORTOLI, Nicole MOULI, Arnaud THIEFFRY & Jean Paul PICOT (UFE New York),
Jean Emmanuel COURT-PAYEN (UFE Chicago)
SIXTH ANNUAL EUROPEAN UNION FILM FESTIVAL

7-27 MARCH 2003

Demandez le programme:
A ne pas manquer ! du 10 au 20 mars prochain
" Festival de la Francophonie".

Pour la deuxième édition du festival, l’ensemble des pays qui ont la langue française en partage présents à Chicago se rassembleront pour vous offrir une palette d’activités et de manifestations culturelles.
Consultez pour plus de détails
C’était le 20 février. Voici quelques photos !
Les membres de l'UFEC
Nom & prénom

Téléphone

Nombre de participants

E.Mail
Exceptionnellement notre table d’hôte aura lieu la troisième semaine du mois de mars mais le 3 avril 2003 en raison du festival de la francophonie. Voir notre article plus bas.
Réservez votre place dès à présent en ligne
Table d’hôte chez Kiki’s Bistrot le 3 avril 2003
900 N. Franklin St., Chicago (312) 335-5454.
cliquez ici pour plus de détails ……………………..
Les nouvelles des membres de l’UFEC

L’Ufec s’agrandit et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres:

Olivier & Gwenn BARAT
Florence & Philippe VAUDELEAU
Nadia & Claude HANCHARD          
Jean-Pierre & Jil DEHEEGER
Frédéric BOYER
Olivia & Henri GANANCIA
Nathalie & Régis PINEL
Pierre & Mary Ann JENTEL
Sandra & Anthony DISCEPOLO
          
Leurs adresses sont  sur la page Internet réservée aux membres: http://www.ufechicago.org
et dans l’annuaire 2003 ajourné .


Nous apprenons avec regret le retour en France de Stéphanie Biteau

Vous êtes membre de l’UFEC et vous ne connaissez pas le code d’accès
de l’espace membre du site UFEChicago, du guide 2003 ou UFEParis, un petit courrier
à info@ufechicago.org, et vous les recevrez par retour de courrier



















UFEC Chicago Accueil Chicago Accueil se déplace  Le 19 MARS de 9:00 AM à 11:00 AM Chez Fox & Obel

Pour plus d’information consulter la page agenda de notre site Internet pour les
ou la page de Chicago Accueil http://www.chicagoaccueil.com

La carte Privilège

La carte « Privilèges » UFE carte (gratuite) accorde des avantages et des remises à l’ensemble des adhérents de l’UFE par des fournisseurs et prestataires de services sélectionnés en France:


·          Hôtellerie
·          Restaurants
·          Location de véhicules
·          Shopping
·          Scolarité
·          Loisirs
·          Déménagements
·          Votre propriété immobilière en France
·          Conseils pour la famille
·          Parapharmacie
·          Pharmacie



Nouveau partenaire de l’UFEC

Salon de Coiffure VP
3321 North Broadway
Chicago, Illinois 60657
Prenez rendez-vous avec Vicenzo
au 773-929-7909
Tel/Fax: 773-929-8088
Prix spéciaux pour les membres de l’UFEC, d’EuroChicago et du GPF
Tel: (1)(312) 645.1066                                                          E.mail:
Fax: (1)(312) 645.1515                                 ostfled@mindspring.com


LYNNE R. OSTFELD, P.C.
ATTORNEY AT LAW
300 NORTH STATE STREET, SUITE 5405
CHICAGO, ILLINOIS 60610-4870 USA


OF COUNSEL
ALLAIN KALTENBACH PLASANT FAIMON
VINCENNES, FRANCE
Lynne offre un discount de10% pour les membres payant de l’UFEC.
900 N. Franklin Street
Chicago, IL 60610
312-335-5454 ou 335-6331
Office Hours By Appointment


 
BRUNO E. DELAHAYE, M.D.
Internal Medecine, Nephrology

550 W. Webster Avenue
Chicago, Illinois 60614-3787
Telephone: (773)883-3663
Fax: (773) 888-1273
Voice Mail: (312) 882-8615


Bulletin d’adhésion et
de_renouvellement pour 2003

Partenaire de l’UFEC
Achat sur Internet de produit de la gastronomie française
Du chocolat, du cassoulet, des flageolets, pâtés, magrets, foie gras, etc

We are ready to give 5% discount to all the member of UFEC.
They can access our web site at http://www.levillage.com and enter the promotion code "ufechicago 11492"
in the message box at checkout.

Médecin généraliste, membre enseignant de Northwestern University
Dr. Gordon, Colette          

Pédiatre, membre enseignant de Northwestern University
Dr. Salem, Janice         
                                                  Tél. 773-281-7835  – télécopie: 773-271-0927
                                     2800  N. Sheridan Road, suite 311 – CHICAGO, IL 60657
Très Chers Amis

"FONDS DE SOLIDARITE DES FRANCAIS DE CHICAGO"
Découvrez une façon de participer aux Fonds de solidarité des Français de Chicago, action organisée par notre section de l’UFE.
Tee-Shirts UFEC "C’est la vie"
Opération rendue possible grâce au généreux mécénat du Groupe Accor.
Nous vous invitons à vous procurer un ou plusieurs magnifiques Tee-shirts de l’UFEChicago
Manger. Dormir. Parlez Français
"Aucun Français n’est seul à Chicago"
Vos dons de $15.00 minimum par Tee-shirt seront versés en intégralité à notre
"FONDS DE SOLIDARITE DES FRANCAIS DE CHICAGO".
Merci de bien vouloir remplir, découper et nous retourner le bon de commande ainsi que votre chèque de contribution libellé au nom de "UFEC".
UFEC – P.O. Box 11492 – Chicago, IL 60611 – USA
La seule politique de l’UFEC est qu’ aucun Français n’est seul à l’étranger …
J. Emmanuel Court-Payen
Vice-Président                                  (Imprimer le bon de commande)

Aucun Francais n’est seul à Chicago.
_______________________________________
C’était le 1er. Et 2 mars à New Glarus et Tyrol Bassin (WI)

Les membres de l’UFEC se sont retrouvés pour une fin de semaine de ski.
Voici quelques photos au Chalet Landhaus et sur les pistes.
Nouveau arrivant: Enregistrez-vous au Consulat. L’immatriculation consulaire, facultative, est néanmoins très utile : elle permet en particulier de réduire les délais et les coûts de certaines formalités administratives (renouvellement de passeport, par exemple) et d’attester de votre nationalité française auprès des autorités américaines.
Dernière mise à jour le: 4 mars 2003
Lagniel Inc, partenaire officiel de l’UFEC
Création et innovation – Conception et réalisation de machines spéciales

823N. Central Avenue – Wood Dale – IL 60191 – USA
Tél : (1)630.238.6900 – Fax : (1)630.238.8005
e-mail : info@lagniel-inc.com

Table d’hôte au restaurant Kiki’s Bistrot le 3 avril 2003
Je m’engage à régler à l’UFEC le montant de $35 X par le nb. de participants