VERSION FRANÇAISE | Plan du site    |   Contact
     




Chicago Accueil

L’Ecole
LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANCO-AMERICAINS DU MIDWEST

Les emplois du temps, techniques d’enseignement et philosophies varient d’une école à l’autre, ainsi que la nécessité d’habiter dans les limites de la ville, et nous vous conseillons de vous renseigner et de visiter les différents écoles de Chicago:

LYCEE FRANCAIS DE CHICAGO
http://www.lyceechicago.org/
Directrice : Mme Sylvette NICOLINI
613 West Bittersweet Place
Chicago, IL 60613
Téléphone : 773/665-0066, Télécopie : 773/665-1725
Mél : info@lyceechicago.org

Homologation : de la petite section de maternelle à la 3ème inclues.
Enseignement : Pré-élémentaire (âge d’admission 3 ans) à la Terminale. De la 2nde à la Terminale, les cours se déroulent en centre ville dans les locaux de l’Université Loyola.
Beaucoup plus adapté pour les expatriés restant seulement quelques années à Chicago. L’enseignement est exactement le même qu’en France.
Notre Avis: Etablissement privé à but non lucratif, le Lycée offre des classes allant de la petite section maternelle à la terminale. Son enseignement, dispensé principalement en français, est conforme au programme officiel de l’Education Nationale et prépare aux diplômes du brevet des collèges et du baccalauréat. Il figure sur la liste des écoles françaises à l’étranger établie chaque année par l’Education Nationale. Il fait donc partie du réseau scolaire officiel, ce qui permet à ses élèves d’intégrer n’importe quel établissement appartenant à ce réseau, en France comme à l’étranger..
L’enseignement dispensé au Lycée Français de Chicago permet aux élèves, quelles que soient leurs origines, de s’adapter facilement dans d’autres établissements français ou américains, aux États-unis, en France ou ailleurs. Compte tenu de la richesse, de la diversité et du haut niveau d’exigence de cette formation bilingue et biculturelle, les élèves ayant poursuivi leur scolarité au Lycée seront à même de postuler dans les meilleures universités de France, des États-unis ou de tout autre pays.
Cet établissement offre les mêmes garanties qu’un lycée public en France en ce qui concerne les programmes ; il permet l’admission automatique dans tous les établissements français. Les enseignants du Lycée apportent aux élèves l’environnement humain indispensable à tout bon apprentissage.
Il n’est pas indispensable d’habiter dans le même quartier.

ECOLE FRANCO-AMERICAINE DE CHICAGO
(au sein d’une école publique américaine)
Directrice : Mme Monique TRANCHEVENT
Abraham Lincoln Elementary School
615 West Kemper Place
Chicago, IL 60614
Téléphone : 773/472-0802, Télécopie : 773/472-5312
Mél : efacdrctn@aol.com

Homologation : de la grande section de maternelle au CM2 inclus
Enseignement : Pré-élémentaire (âge d’admission 5 ans), primaire, secondaire 1er cycle (6ème à 4ème), 3ème à terminale au sein de la section « International Baccalaureate » de la Lincoln High School (pour plus d’information, contactez le 773/534-8149) – Recours au CNED pour le secondaire (français et histoire-géographie seulement)
ATTENTION : LES ELEVES SUIVENT UN DOUBLE CURSUS : FRANCAIS ET AMERICAIN
Notre Avis:
· Instruction bilingue pour étudiants francophones habitant Chicago.
· École jumelée avec deux excellents établissements américains.
· Homologuée par I’Éducation Nationale pour le primaire.
· En liaison avec le CNED de la 6 ième à la 4 ième.
· Enseignants Français Diplômés, à tous les niveaux.
· Préparation au Baccalauréat International Bilingue.
· Un programme pluriculturel, un encadrement efficace.
· Un choix très fiable, des frais de scolarité peu élevés.

Ecole maternelle « L’académie des Enfants » à Winnetka
French Institute of the North Shore:
Directrice Maria Kurt
562 Green Bay Road, Winnetka, Illinois 60093 USA
tel: 847.501.5800 · fax: 847.501.5855 ·
info@FrenchInstituteNS.com
http://www.frenchinstitutens.com/LADEhome.htm
Premier programme français pour les enfants dans le North Shore de Chicago,
« L’académie des Enfants » accueille ceux-ci à partir de l’âge de trois ans.
L’école est une extension du French Institute of the North Shore, fondé en 1998
et qui propose des cours de français pour adultes en petits groupes, dans le cadre
de cours particuliers ou collectifs.

ECOLE FRANCAISE DE DETROIT (au sein d’une école publique américaine)
http://www.frenchschoolofdetroit.org/
Directrice : Mlle Pascale CORDURIES

ECOLE INTERNATIONALE D’INDIANA, Section franco-américaine
http://www.isind.org
Directeur : M. Alain WEBER

LES COURS PAR CORRESPONDANCE

C.N.E.D. (Centre National d’Enseignement à Distance)
http://www.cned.fr
Le Cned est un établissement public national à caractère
administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie
financière.

De l’école à l’accès à l’université, le Cned propose la gamme de formations la plus large. Ces formations sont accessibles en classes complètes ou en modules (par cours). La plupart d’entre elles suivent le rythme scolaire.
Les programmes sont ceux de l’Education Nationale.
Téléphone :
de France : 05 49 49 94 94
de l’étranger : + 33 5 49 49 94 94

Télécopie :
de France : 05 49 49 96 96
de l’étranger : + 33 5 49 49 96 96

LES BOURSES SCOLAIRES

Texte de référence: Décret n°91-833 du 30 Août 1991
Nationalité : les candidats doivent être de nationalité française.
Résidence : le candidat et sa famille doivent résider dans la circonscription consulaire de Chicago (Illinois, Michigan, Wisconsin, Iowa, Kentucky, Minnesota, Nebraska, Missouri, Kansas, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Indiana).
Immatriculation : l’immatriculation consulaire de l’enfant est obligatoire. Aucune dérogation ne sera accordée.
Age : le bénéficiaire de la bourse devra avoir quatre ans révolus avant le 31 décembre de l’année scolaire pour laquelle la bourse est demandée.
Etablissement fréquenté: le candidat doit fréquenter un établissement d’enseignement français homologué par le Ministère de l’Education nationale.

Revenus de la famille : les bourses sont un droit mais pas un dû. Elles sont accordées aux familles à revenus modestes selon des critères socio-économiques. Leur but est de contribuer aux efforts des familles qui veulent faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité française.

Résultats scolaires: pour les candidats âgés de plus de 16 ans, il sera tenu compte du travail et des résultats scolaires. Une fréquentation irrégulière des cours signalée par l’établissement ou une faute disciplinaire grave commise par l’élève peut entraîner une décision de retrait de bourse.

Démarches: les dossiers sont à retirer auprès des établissements concernés ou auprès du Consulat de France à Chicago.
Pour plus d’informations sur les bourses scolaires, contactez directement le Consulat Général de France au (312) 787-5067
ou par Email à contact@consulfrance-chicago.org

Le gouvernement français n’offre aucune bourse pour un établissement scolaire ou une université américaine.

L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS SUR PLACE

Il est possible de trouver des répétiteurs ou professeurs français à Chicago ou dans la région. Téléphonez
à l’UFEC (773-764-3631)
à Chicago-Accueil par Email à:cpulino@ufechicago.org
aux Services de Coopération et d’Action culturelle du Consulat Général de France
Tel. (312) 664-3525 – Fax: (312) 664-9528
Email : culture@consulfrance-chicago.org
à l’Alliance Française Tel: (312) 337-1070 Fax: (312) 337-3019
ou par Email: rrodriguez@afchicago.com

L’ENSEIGNEMENT AMERICAIN

Chicago et sa région offrent un très large éventail d’écoles publiques et privées. La qualité de l’enseignement offert varie énormément d’une école à l’autre, d’une ville à l’autre. Nous conseillons aux parents de passer une journée à visiter l’école qu’ils ont en vue et à se renseigner auprès de parents d’élèves.
L’année scolaire débute fin août et se termine en juin. En général, les heures de classe sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30. Après les cours, de nombreuses activités sportives ou artistiques sont offertes et la plupart des petits Américains y participent.

Il n’y a pas d’écoles maternelles de type français. On trouve des "Nursery Schools" privées, donc payantes, qui vont de la simple garderie à de bonnes écoles, pour enfants de 2 à 4 ans. Il y a ensuite des "Pre-schools", pour les enfants de 5 à 6 ans, dont beaucoup sont des écoles Montessori. Les écoles élémentaires, "Elementary Schools", couvrent les classes de "first grade" à "fifth grade" ou "sixth grade", suivant les écoles. Elles sont suivies par les "Junior High Schools", jusqu’en "eighth grade". Les "High Schools" vont du "ninth grade" au "twelfth grade", un cycle de quatre années qui se nomment dans l’ordre: Freshman, Sophomore, Junior et Senior.

Ces appellations se retrouvent au niveau de l’Université, ou "College", où en quatre ans d’études on obtient un "Bachelor’s Degree". Ce cycle d’études s’appelle "Undergraduate Studies". Deux années supplémentaires sont souvent nécessaires pour obtenir un"Master’s Degree", et plusieurs autres années pour un "Doctorate"ou "PhD".

Le prix des études supérieures est extrêmement élevé et les familles américaines se saignent aux quatre veines, font des emprunts et obtiennent des bourses de sources très diverses, sans oublier les petits jobs faciles à trouver pour des étudiants débrouillards. Les universités d’Etat sont moins chères, et les "Community Colleges" où l’on ne peut faire que deux ans d’études sont très abordables. Dans chaque établissement, vos diplômes français seront examinés par une commission d’équivalence.

Pour être admis dans un collège ou une université, il faut passer un examen appelé le "TOEFL"(Test of English as a Foreign Language). Vous pouvez le préparer seul en vous aidant du livre "How To Prepare For the TOEFL" (Barron’s Education Series), ou de cassettes (assurez-vous de vous procurer la version américaine et non britannique). Il existe aussi des cours de préparation. Certains établissements demandent également de passer le "SAT" (Standard Aptitude Test). Ces examens peuvent aussi être passés en France où vous pourrez prendre contact avec l’Ambassade des Etats-Unis pour les dates et les centres d’examens.

A SAVOIR

– Les écoles publiques ont des programmes pour enfants handicapés.
– Des bus scolaires ramassent généralement les enfants habitant loin de l’école.
– En cas de très mauvais temps, la station de radio WBBM communique la liste des écoles fermées entre 6 et 8 heures du matin. Il vaut mieux appeler l’école directement pour confirmer.

LES ECOLES PRIVEES

Confessionnelles ou laïques, les écoles privées sont chères (de 2.000 à 10.000 dollars par an et par enfant). La liste de ces écoles se trouve dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique, à la rubrique "School Guide". Les bonnes écoles se remplissent vite, et il est conseillé d’inscrire les enfants le plus vite possible.
The Latin School of Chicago Tél. 312-573-4500
59 West North Boulevard, Chicago, IL 60610

Francis Parker School
Tél. 773-549-0172
330 West Webster Avenue, Chicago, IL 60614

The Laboratory Schools of the University of Chicago
1362 East 59th Street Tél. 773-702-9450
Chicago, IL 60637

L’ENSEIGNEMENT POUR ADULTES

Beaucoup d’écoles secondaires publiques ("Public High Schools") offrent des cours d’anglais gratuitement ou presque. Renseignez-vous dans votre quartier, à la bibliothèque par exemple. Tous les étrangers peuvent suivre ces cours de "English as a Second Language".

Voici quelques adresses d’écoles (collèges, universités ou institutions) qui offrent également des cours d’anglais:

Roosevelt University – English Language Program Tél. 312-341-3717
430 South Michigan Avenue, Chicago, IL 60605

Loyola University – Office of Continuing Education Tél. 312-915-6000
820 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611
1041 Ridge Avenue, Wilmette, IL 60091 Tél. 847-853-3000

Lakeview Learning Center of Truman College Tél. 773-549-4550
3310 North Clark Street, Chicago, IL 60657
Tutorium in Intensive English

The University of Illinois at Chicago Tél. 773-996-8098
820 University Hall Box 4348, Chicago, IL 60680

American English Academy Tél. 312-853-0434
360 North Michigan Ave., Suite 1904, Chicago

Inlingua School of Languages
Tél. 312-641-0488
20 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60602
Cette liste est loin d’être exhaustive. Beaucoup d’autres institutions offrent des cours d’anglais dans la région de Chicago, et leur niveau varie.


ECOLE FRANCO-AMERICAINE DE CHICAGO
 
Copyright©2004 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés