VERSION FRANÇAISE | Plan du site    |   Contact
     




Chicago Accueil

Notre Mission
A QUOI SERT l’UFEC ?

L’Union des Français de l’Etranger de Chicago: assure la défense des droits et des intérêts des Français de l’étranger.
Aide les expatriés et les entreprises qui les détachent à bien réussir leur installation, leur intégration et leur retour
C’est à l’arrivée à Chicago que l’accueil prend toute sa signification et est un atout important pour une bonne intégration et la vie au quotidien.

La carte "UFE" vous donne également accès à de nombreux privilèges !!! Cliquez sur l’icône ci-dessous pour la liste détaillée des avantages >>>

C’est la vocation de l’UFEC !
En effet, l’UFEC accueille, pilote, renseigne tout nouvel arrivant. Elle organise ensuite tout au long de l’année sorties, rencontres, activités qui permettent aux Français implantés de vivre "Chicago"!
Des services spécifiques sont réservés aux membres de l’association comme par exemple un magazine d’informations " La voix de France ".

MISSION DE L’UFE – Une mission législative

Par l’action permanente qu’elle mène auprès des Pouvoir Publics, l’UFE a pour ambition de donner aux Français de l’étranger les mêmes droits qu’aux Français de France. Les expatriés d’aujourd’hui doivent à l’UFE de participer à toutes les élections françaises. Parmi de nombreuses conventions bilatérales, l’UFE a obtenu la signature par la France de 92 conventions fiscales et de 31 conventions de sécurité sociale.

MISSION DE L’UFE – Une mission sociale

L’UFE a permis des avancées importantes en matière de protection sociale, de retraite et d’entraide aux expatriés, par sa présence au sein des conseils d’administration de différents organismes sociaux tels que :

  • la Caisse des Français de l’Etranger (CFE),
  • le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR),
  • l’Association pour la Formation Professionnelle Française à l’Etranger (AFPFE),
  • la Commission permanente pour la protection sociale des Français de l’étranger,
  • la Commission Nationale des Bourses.

PRESENCE DE L’UFE DANS LES INSTITUTIONS

L’UFE participe activement à la vie des institutions qui défendent les intérêts des Français de l’étranger. Grâce à ses Représentations dans le monde, l’UFE est en contact permanent avec le réseau des ambassades et des consulats. Dans la plupart des pays où elle est présente, l’ambassadeur de France est président d’honneur de l’UFE locale. Douze sénateurs représentent les Français de l’étranger. Neuf sont membres de l’UFE. Elus par les délégués au CSFE, ils discutent des projets de loi ou des amendements concernant les droits des expatriés.
Depuis 1946, l’UFE a permis aux Français de l’étranger d’être représentés au Sénat. On lui doit également la création du Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE) en 1948.

Pour recevoir le journal gratuitement, chez vous, pendant 4 mois, cliquez ici!
ECOLE FRANCO-AMERICAINE DE CHICAGO
 
Copyright©2004 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés