VERSION FRANÇAISE | Plan du site    |   Contact
   
 
 
Juillet 2006

 
Nouveau Conseil d’Administration

Chers Amis,

Et oui, l’été est déjà là. Le temps est aux barbecues et aux pique-niques, aux longues promenades le long du lac, aux sorties dans les parcs, à pied ou à vélo.
Certains vont parfaire leur bronzage, sans trop exagérer, ou simplement être dehors et profiter du beau temps.
Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi le temps de rentrer pour passer du temps avec nos familles, nos amis, qui sont en vacances en France. Pour ceux qui vont rentrer provisoirement, c’est aussi le temps de re-goûter à un peu de nostalgie, tout en notant les changements intervenus pendant notre absence.

Comme vous l’avez peut-être déjà noté, nous avons repris le flambeau de l’UFEC avec une nouvelle équipe.

Nous sommes heureux de vous faire part de la composition du nouveau bureau.
Patrick Bourbon d’Ingrande, Georges Cehovic et Hubert Cartier.

De gauche à droite: Georges Cehovic; Richard Barbeyron, consul général, Rebecca Moschorak, Patrick Bourbon d’Ingrande et Hubert Cartier

Nous tenons à préciser plusieurs points qui ont été soulevés par plusieurs personnes et associations.
Le premier concerne notre affiliation politique.
Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique et nous revendiquons l’indépendance politique de l’UFEC, comme cela est prévu dans ses statuts.
Deuxième point, nous n’avons pas que des hommes dans notre conseil d’administration.
Nous avons sollicité un nombre élevé et jamais vu auparavant de femmes pour faire partie du conseil d’administration.
Notons la présence et l’aide au sein du Conseil d’Administration de :
Aline Delpierre; Bernard Derroitte; François Genèvre; Christine Guérin; Marie Pier Guillaud; Pauline Goujon; Richard Juhel; Gwenola Quancard; Charlotte Labat; Sébastien Labat; Emilie Lalouette; Michel Maloiseau; Rebecca Moschorak; Pierre Moulinier; Florence Mussat; Lynne Ostfeld; Simon Pata; Corinne Burin Des Roziers; Kari Skaflen; Yasmina Slimani; François Tailbot; Jennifer Tryzna, Khadija Yahia Bey.

En photo, le nouveau conseil d’administration le jour de l’élection.

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés, notre trombinoscope sera prochainement disponible sur le site web.

Troisième point, nous ne sommes pas employés à plein temps.
La base de fonctionnement de l’UFEC a toujours été le volontariat. Les membres de notre équipe font partie intégrante de la société américaine, ils ont des emplois, pour certains d’entre nous, des familles ce qui équivaut parfois a un emploi et même plus.

Nous voulons projeter une idée d’une communauté plus jeune et dynamique, tournée vers l’avenir et à l’écoute des préoccupations de nos membres.

Sachant que les Français du Midwest ne représentent que 8.147 ressortissants inscrits dont à peu près un tiers dans Chicago et sa banlieue (chiffres selon les services du consulat), il est normal que nos envies de s’agrandir soient relayées à travers l’ensemble de la communauté francophone et francophile. Si nous voulons préserver notre culture et nos originalités (voir l’article sur le Foie gras), il faut que nous apprenions à faire partager nos passions et nos amours à d’autres. Il faut aussi s’ouvrir d’avantage tout en sachant faire preuve d’intelligence et de réceptivité dans notre intégration.

Comme toute autre communauté, notre force vient de notre nombre; réunis, nous représentons une force plus importante vis-à-vis de nos annonceurs, restaurateurs et magasins.
Ceci représente un avantage dont nous voulons faire profiter les membres de l’UFEC.
Il est donc normal de compter sur vous les membres déjà inscrits à l’UFEC afin de faire du bouche à oreille, pour promouvoir notre association dans vos cercles d’amis et dans vos contacts professionnels. N’hésitez pas à faire du prosélytisme pour notre association qui demeure une association à but non lucratif.


Toute organisation demande du travail et de l’énergie et nous comptons sur les membres du conseil et sur vous, les membres de l’UFEC, pour nous suggérer d’autres idées. Notre structure est souple et adaptable, par conséquent, votre aide au Conseil d’Administration sera toujours la bienvenue.

Notre courriel est ouvert à toutes vos suggestions car nous espérons être à l’écoute des préoccupations de nos concitoyens et de tous les francophones et francophiles.

Tout en gardant nos traditions, nous espérons apporter un élan de nouveauté et d’énergie à travers la communauté, non seulement française, mais aussi francophone.

Nous tenons à remercier l’équipe précédente qui a été très professionnelle en nous tendant le relais, nous comptons en faire bon usage. De ce sens, nous comptons aussi respecter les traditions déjà mises en place par nos prédécesseurs, et amis.
Le diner-spectacle de Juin fait partie de cette tradition et dont nous espérons que les participants auront bien profité.

Nous souhaitons tout faire pour être à la hauteur de vos espérances.


Bon début d’été,

Votre Editorialiste Georges Alexandre Cehovic
VEGA Cc

La marseillaise a arraisonné à Chicago

C’est avec une émotion non feinte, que nous voulons rappeler les événements qui, lors de ces dernières semaines, ont marqué la communauté française de Chicago et nous a donne de bons prétextes pour chanter six Marseillaises à tue-tête.

Il y a eu la Coupe du Monde de football. Et l’honorable deuxième place des BLEUS dans la Coupe du Monde. Rappelons que personne ne donnait beaucoup de chances à une équipe qui a su bien jouer et nous faire Rêver. La deuxième phase des éliminatoires a opposé les Bleus aux Espagnols, aux Brésiliens et aux Portugais, avant que l’Italie conclue la finale avec une dramatique séance de tirs aux buts. L’UFEC a été partie prenante dans l’organisation des événements qui nous ont permis de nous retrouver et de célébrer ensemble, en famille en quelque sorte, nos joies et nos peines. Nous étions nombreux en maillots tricolores au Bar Fado, à Rockbottom et pour ceux qui ont voulu prolonger leur bonheur à Cyrano après la demi-finale contre le Portugal, et à Bistro 110 après la finale malheureuse contre l’Italie.

Si nos comptes sont bons ça fait déjà 4 Marseillaises. (Espagne, Brésil, Portugal, Italie).

Ensuite, il y a eu le 14 Juillet au Sofitel de Chicago où le Consulat a organisé une Fête mémorable.


A noter que Charles BALESI, notre conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger – Circonscription de Washington- n’a pas pu être présent à cause d’un empêchement. Ceci est en relation avec sa toute fraîche nomination à l’Ordre de Chevalier de la légion d’honneur. Cette nomination l’a élevé dans l’élite des 400 et quelques, originaires de Bastia à avoir été nommés Chevaliers.

Richard Barbeyron, consul général et Charles Balési, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger

Toute l’équipe de l’UFEC se joint à moi pour le féliciter et nous sommes sincèrement heureux de cette promotion.

Et de cinq Marseillaises.

Du 13 au 16 Juillet, s’est tenue l’exhibition Michigan avenue goes French. Organisée par la mission économique de Chicago ce forum a confirmé la vitalité et le savoir-faire technologique des entreprises françaises dans le domaine de l’industrie aéronautique, automobile, électronique et médicale pour n’en citer que quelques unes. Dimanche 17 juillet, Michigan avenue goes french, était aussi l’occasion pour notre Ministre déléguée au Commerce Extérieur, Christine Lagarde, de visiter les stands d’exposition. Après quoi, sous un soleil estival, elle s’est exprimée de manière claire et concise. Pour beaucoup cela a été un plaisir de l’entendre s’exprimer et charmer un auditoire attentif. Elle a aussi illustré le fait que l’on pouvait avoir plus d’une corde à son arc en nous faisant profiter de ses qualités de cantatrice que l’on ne lui soupçonnait pas.
(Pour sa biographie consulter : http://www.exporter.gouv.fr/exporter/Pages.aspx?iddoc=37&pex=1-2-38-37)

De gauche à droite: Arnaud Leretour, chef de la mission économique de Chicago; Georges Cehovic; Pauline Goujon; Christine Lagarde, Ministre déléguée au Commerce Extérieur; Patrick Bourbon d’Ingrande, Rebecca Moschorak, Charles Balési et Hubert Cartier

Cela étant dit, nos compatriotes Américains ont suivi avec l’Hymne Américain pour ne pas être en reste.
Et de six Marseillaises.

Avant de finir, une petite note d’Histoire sur notre chant patriotique.
La Marseillaise a été composée en une nuit par Claude Joseph Rouget de Lisle, royaliste de son état, et stationné à Strasbourg. Jouée à un banquet patriotique à Marseille, elle est devenue populaire dans le groupe des volontaires originaires, justement, de Marseille lors de l’entrée des troupes à Paris en 1792. A l’époque, l’auteur, en raison de ses opinions politiques, a été embastionné avant d’échapper de justesse à la guillotine. Son nom n’en demeure pas moins attaché à l’hymne national ; hymne qui a été banni sous les deux Empires, s’est vu rétabli en 1876.

Nous espérons que cet éditorial vous aura rappelé de bons souvenirs pour ceux qui ont pu être des notres et sinon informer le reste de notre communauté sur les évènements importants qui ont eu lieu.

Dans les prochains éditoriaux nous ambitionnons d’être plus à même d’anticiper les événements plutôt que de les rapporter.

Vôtre Editorialiste Georges Cehovic.

 

Sport


”Chicago bleus FC”

L’ UFEC Sports vous invite à faire partie du ”Chicago bleus FC”, équipe de foot des français/francophones de Chicago, afin de participer, dès le mois de septembre, à des tournois/championnats de football outdoor

Nous sommes à la recherche de 8-10 joueurs. Si vous avez de l’expérience en club ou si vous avez un bon niveau, veuillez me contacter rapidement pour que l’on puisse inscrire l’équipe cette semaine.

Le nom de l’équipe sera "Chicago Bleus FC"
Prix: $75/personne
Saison: 8 matches, à partir du Jeudi 14 Septembre (tous les Jeudis)
Horaires: matches de 80 minutes, tous les jeudis, entre 18h30 et 21h30
Location: Rauner YMCA (terrain synthétique) sur Western et W 27th

Veuillez me contacter avant le 29 Juillet avec votre nom, contact email, position sur terrain, et quelques détails sur votre expérience.

Merci et à bientôt
Sébastien Labat
UFEC
P.O. Box 11492
Chicago, IL 60611
USA
Tél. UFEC Information : 312-420-2760
slabat@ufechicago.org

Evènements


2006 Le Goût de Chicago, 30 juin- 9 juillet

Un événement qui propose plus de 300 menus pour tenter vos sens avec ses parfums. Taste of Chicago vous offre des concerts gratuits tous les jours. On commence par Petrillo Music Shell, vendredi 30 juin, avec The O’Jay’s (17h30).

Il y aura aussi le feu d’artifice et le concert de l’Orchestre de Grant Park lundi 19h30; Ray Davies, mardi 15h; India Arie, mercredi, 17h30; Train, jeudi 17h30; et Macy Gray, le vendredi 7 juillet 17h30. Le samedi 8 juillet, Liz Phair, 17h; et pour la fin du festival le dimanche 9 juillet un double de Dennis De Young et Kenny Zqyne Shepherd à 15h. Il y aura un grand écran pour vous laisser le loisir d’admirer le concert de loin tout en mangeant votre pique-nique sur l’herbe de Grant Park. Pour la mise au jour- www.tasteofchicago.us

 

Juillet 13-16 Michigan Avenue Goes French

En France, il y a plus que le vin, fromage et luxe. Les entreprises américaines spécialisées le savent bien, le grand public le sait un peu moins. Venez visiter les exhibitions de plus que 30 entreprises françaises pour apprendre comment les innovations françaises font la différence dans les affaires et la vie américaines.
401 North Michigan Avenue, Chicago. Pour les renseignements; veuillez téléphoner 312-327-5255 ou www:michiganavegoesfrench.com
Juillet 2006

Le département des affaires culturelles présente Brainstorm: Parlons de la culture urbaine, une série de présentations, des entretiens en gallerie, rencontres avec les artistes et plus au Centre Culturel de Chicago, 78 E. Washington Street.

Route de la Soie a Chicago: SILK ROAD – Eté juillet 2006

Jeudi 1 juin – samedi 30 septembre
Centre du Tourisme de Chicago, 72 E. Randolph
Gratuit

L’Office du Tourisme de Chicago et le Département des Affaires Culturelles de Chicago vous invite à participer à Silk Road Chicago une commémoration inspirée par la route de la soie commerciale et historique et par le celliste Yo Yo Ma. Silk Road Chicago vous propose plus de 200 événements en musique, théâtre, danse et arts visuels et culinaire présentés par plus de 70 partenaires. La majorité des événements sont gratuits et les familles sont les bienvenues. Le siège de Silk Road Chicago se trouve au Centre de Tourisme de Chicago : Chicago Tourism Center, 72 E. Randolph Street. Pour un emploi du temps complet consultez : www.silkroadchicago.org ou téléphonez au 877-CHICAGO
Silk Road Oasis
Concerts vendredi à 17h30
Démonstrations artisanales les samedi et dimanche 11h – 16h
Chicago Tourism Center, 72 E. Randolph Street

Jardin Botanique de Chicago, 1000 Lake Cook Road, Glencoe

www.chicagobotanic.org/carillon/index.php
847-835-5440
Pour apprécier les jardins magiques et les couchers de soleils illuminés, nous vous invitons au Jardin Botanique de Chicago pour célébrer l’été. On vous propose aussi d’écouter les concerts du Carillon les Lundis à 19h, ou la musique sur l’esplanade les Mardi soirs à 18h
Et pour l’été le jardin reste ouvert jusqu’à 21h.

Le Marché

Garfield Market Place vous propose ses légumes, fruits et produits laitiers locaux et surtout frais, les samedi matins de 9h – 13h cet été.
Garfield Park Conservatory
300 N. Central Park Avenue, Chicago
773-638-1766 x28

Le Marché de Division Street

Le samedi matin sur Division entre State et Clark, la rue est fermée à la circulation routière pour la matinée.
Les fermiers des alentours y vendent leurs fruits et légumes frais. Ne ratez pas cette bonne occasion de se balader dans le Gold Coast et profiter de produits frais car l’été ne dure qu’une saison.
De 7 heure à midi.

Cuisiner

L’école de Pâtisserie propose un programme de 24 semaines: L’art de la pâtisserie du 10 juillet au 22 décembre. Il s’agit d’un cours payant.
www.frenchpastryschool.com
312-726-2419

Films

Le Festival du Film en plein air de Chicago

La ville de Chicago présente le 7ème Festival Annuel de Film en plein air de Chicago. Regardez sept semaines de films classiques tous les jeudi soirs du 18 juillet au 29 août, présentés par le Bureau de Film de Chicago, une division de la Mairie et du Park District de Chicago.

Le 18 juillet, 2006
La Fureur de vivre à 8h55 avec James Dean, Nathalie Wood, Sal Mineo

Un classique des années 50 donne ou toute l’angoisse existentielle des jeunes s’exprime. Le film, qui a est sorti dans les salles un mois après la mort de James Dean, a été nommé pour plusieurs Oscars. 1955 (111 minutes)

Le 25 juillet, 2006
L’Impossible Monsieur Bébé avec Cary Grant, Katharine Hepburn

Un film du réalisateur mythique et défunt Howard Hughes.
Une des comédies américaines la plus sophistiquée des années 30. Une femme légère décide de séduire un paléontologue très sérieux avec l’aide d’un léopard au doux nom de Baby. D’où des situations comiques irrésistibles.
1938 (102 minutes).

Music Box

Le cinéma Music Box vous propose une série intéressante et éclectique de films étrangers et un mélange de films classiques et contemporains.

Le film Belle de Jour avec Catherine Deneuve & Russian Dolls avec Audrey Tautou sont au programme du 3 juin au 6 juillet au cinéma Music Box 3733 N. Southport. Répondeur automatique: 773.871.6604
www.musicboxtheatre.com

 

Regardez le monde sous les étoiles

Pendant l’été, Facets propose une série de films et de dîners sous les étoiles tous les mercredi soirs sur le toit de Gallery 37. On vous propose un dîner en boite (Box Dinner) pour la modique somme de $15 par personne. Le dîner est servi à 19h30 et le film suit à 20h30.

 

En cas de mauvais temps, les films seront projetés à l’intérieur de Randolph Street Café, 72 E. Randolph St.
Les places sont limitées. Pour réserver, téléphonez au (312) 742-8497 avant midi le mardi avant le film du mercredi. Si vous obtenez le répondeur, laissez un message avec votre numéro de téléphone et on vous rappellera dès que possible. Pour une liste complète des films et menus, veuillez consulter le site: http://www.facets.org/asticat?function=web&catname=facets&web=cinematheque&path=/sistercities

Un film qui tourne du 23 juillet au 3 août au Facets Cinémathèque, c’est Notre Marque C’est la Crise traduit par Our Brand is Crisis.
L’auteur décrit comment une équipe de consultants politiques américains cherche à influencer d’autres pays. Le film suit une campagne électorale présidentielle en Bolivie.

 

Gypsie Kings

Le groupe musical français le plus vendu dans le monde, les Gypsie Kings jouera au Chicago Théâtre le 13 juillet à 20h. $95/$75/$50
175 N. State Street
Chicago, IL 60601
312-902-1500 pour les billets

Radio

Pour une liste compréhensible sur les stations de radio à Chicago, et genres de music ou infos, consultez le site Web suivant: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_radio_stations_in_Chicago_by_name

Mode

La boutique Cinoche Paris fait un étalage intéressant de lingerie française lors d’un défilé de mode au SoundBar 266 W. Ontario Street à partir de 21h30. Pour plus de renseignements consultez leur site: www.abcdchicago.com

 

Art

L’Institut d’Art sur Michigan Avenue est le meilleur endroit pour s’imprégner de la culture artistique internationale qui existe à Chicago.
A travers sa collection permanente, l’Art Institute de Chicago propose des conférences quotidiennes gratuites et de qualité : Suivez un conférencier à travers le musée pour y découvrir un artiste ou un sujet particulier. Apprenez à cerner les relations entre différentes périodes ou encore laissez vous surprendre par une partie spécifique de la collection tels que les Impressionnistes.
Ces conférences sont proposées à midi, 13h, 14h et durent entre 45mn et 1h. Si vous n’avez pas une heure, choisissez une conférence express qui dure 30 minutes et qui vous laissera le temps de déjeuner ! Elles sont proposées le mercredi à midi et le vendredi à 14h.

Le 5 juillet, L’Institut d’Art vous propose une conférence express de Mary Cassatt, l’une des artistes expatriées américaines les plus connues, et qui a œuvré en France. Elle vous présentera le thème « Summertime and Flowers ». Gallery 100. Entrée gratuite.

Entrée pour le musée :
– adultes : $12
– – enfants, étudiants et seniors (65 ans et +) : $7
– – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Gratuité permanente pour les membres du musée.
L’entrée est gratuite pour la saison d’été le jeudi et vendredi soir entre 17h et 19h

Informations régionales

A Champaign (à 2 heures ½ du centre ville) : jusqu’au 30 juillet : exposition de photos "Pour la Victoire: French Posters and Photographs of the Great War"
Ces affiches lithographiques de la Première Guerre Mondiale, abondamment colorées, décrivent de manière vivante la place des femmes pendant la guerre, l’obligation de sacrifices au front, et la position des sujets coloniaux français.
De Krannert Art Muséum. Tel: 217.333.1860

Passeport gratuit pour les musées / Great kids museum passport

En tant qu’habitant de Chicago, vous pouvez obtenir de n’importe quelle bibliothèque publique une carte personnelle pour emprunter des livres. Il vous suffit d’apporter une pièce d’identité et un papier faisant preuve de votre résidence à Chicago.

Non seulement cette carte vous donnera le droit de dévorer des romans, ou d’emprunter des films mais aussi et surtout d’emprunter un passe pour visiter gratuitement certains musées de Chicago. L’emprunt est d’une durée maximale d’une semaine.
Pour connaître la liste des bibliothèques à Chicago et des musées qui participent à ce programme, visitez le site http://www.chicagopubliclibrary.org.

Information utile: Permis de conduire

Il est important de savoir que votre permis de conduire français n’est valable que 90 jours à partir de la date d’issue de votre visa.

Ensuite il vous faut un permis américain pour circuler aux USA.

Il existe un accord entre l’état d’Illinois et la France. Cet accord permet d’obtenir une équivalence de votre permis français. Vous n’avez donc pas à repasser d’examens aux USA.

Pour cela il suffit de vous rendre au consulat avec une copie de votre permis de conduire (nous conseillons également de faire une copie de votre passeport et visa).

Le consulat se charge de faire vérifier votre permis auprès de la préfecture en France et vous fera parvenir dans un délai de 2 semaines un document officiel qui sera à présenter au DMV (Department Motor Vehicule).

Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous rendre au DMV avec un document de chaque catégorie listée ci-dessous.

Votre permis vous sera délivré sur place, le jour même, après présentation des documents et un bref test de vision.

Conseil : se rendre au DMV situé au 100 West Randolph, Concourse level, Chicago, IL 60601


Fonds de solidarité…

Participez aux Fonds de solidarité des Français de Chicago…

Envoyez vos fonds directement en ligne…




 
Copyright©2006 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés