Accueil    |   Contact
   
 
 
Janvier 2008

Editorial


Chers amis,

2007 fut une année riche en événements. L’expansion de notre association a été très forte.

Vos encouragements furent très gratifiants pour le conseil d’administration. Ces douzes derniers mois ont permis de nombreuses réussites et je souhaite remercier tout particulièrement les volontaires du conseil d’administration pour le temps et le travail qu’ils ont consacrés à notre association. C’est l’effort de l’équipe dirigeante qui a permis une année 2007 très conviviale et très chaleureuse. Je profite donc de ces vœux de nouvelle année pour remercier très sincèrement les volontaires et je leur demande à continuer à mes cotés pour l’année 2008.

La diversité de ces réjouissances : tables d’hôtes, pique- niques, soirées musicales, sorties sportives (Coupe de Monde de foot, tennis, karting, vélo, pétanque…), brunchs et bien sûr notre gala de fin d’année, ne nous ont pas permis de voir passer l’année!

Par ailleurs je ne peux m’empêcher d’évaluer notre dynamisme par des chiffres qui sont ,comme vous le savez, ma profession et ma grande passion!

La nouvelle équipe a organisé 22 événements qui se sont révélés des succès comme en témoigne l’excellence de la participation (près de 100 personnes à 5 événements!). Nos problèmes financiers appartiennent au passé et notre caisse est désormais 4 fois plus importante qu’en décembre 2005 . Le nombre de membres a augmenté de 50% ce qui est notre record historique. Ces succès sont les vôtres et celle du conseil d’administration partagés avec nos sponsors que je remercie vivement.

L’UFEC débute à présent sa 31eme année et le conseil d’administration et moi-même la souhaite favorable à la bonne humeur et aux nombreux échanges entre francophones et francophiles de cette belle ville de Chicago. Votre aide et votre participation nous sont précieuses et indispensables qu’elles soient ponctuelles ou permanentes.

N’hésitez pas à me contacter, je resterai toujours disponible et à votre écoute. Vos suggestions ou vos idées les plus originales sont les bienvenues par email à pbourbon@ufechicago.org.

Meilleurs vœux de vivre cette nouvelle année avec du bonheur, du plaisir, des désirs et de la joie pour vous et vos êtres chers.

Amicalement,
Patrick Bourbon d’Ingrande
President de l’UFEC

La Galette des Rois et assemblée générale




Sponsored by

Florence Mussat, M.D.
680 North Lake Shore Drive
Suite 930
Chicago, IL 60611
(312) 751-9000
fmussatmd@msn.com

Aline Silberg L.M.T

U Be Well 2
Clinical Massage Therapist

2bewell2@gmail.com

(312) 218 6163

 


Lakeview Center in Gillson Park Michigan and Washington Avenues

L’Assemblée générale de UFEC se réunira à cette occasion pour vous présenter ses voeux et son bilan d’activités à midi et sera suivie du buffet et des galettes!




RSVP avant le 20 janvier 2007 en envoyant un email a info@ufechicago.org en indiquant le nombre de participant.

Pour confirmer votre participation, merci de payer par Paypal ci dessous ou d’envoyer votre chèque (libellé à l’ordre de l’UFEC) avant le 20 janvier 2007 à notre boite postale UFEC P.O. Box 11492 Chicago, IL 60611.

Membres UFEC:

Membres de FACC, Eurochicago, GPF et Alliance Française
Non Membres:
 
Enfants de 8 à 15 ans:

 

Livre: Louis Pata

HISTOIRES D’ENFANCE ET PEDOPSYCHIATRIE

Louis Pata écrit ce premier livre entre 2006 et 2007. Celui-ci est publié (à compte d’auteur) par l’association Belfortaine : ” A L’écoute des Poètes “.



” Histoires d’Enfance et Pédopsychiatrie ” se présente comme un témoignage concernant une longue période professionnelle passée auprès des enfants et des soignants dans le service de pédopsychiatrie de Belfort.

Le texte se démarque pourtant d’un travail de type monographique du fait que l’auteur laisse surgir tout au long de ses récits des évocations le ramenant à sa propre enfance et à son adolescence. C’est ainsi, par exemple, qu’une relation privilégiée l’unissant à un enfant du service lui rappellera celle qui se tissa entre lui et sa grand-mère 50 ans plus tôt. De la même façon une activité de ferme et de jardin le ramènera à d’autres souvenirs dans son village de Picardie alors qu’il n’avait que 7 ou 8 ans.

Cette façon singulière et spontanée d’écrire renseignera peut être sur le fait que s’occuper d’enfants présentant des troubles graves de la personnalité et du comportement renvoie de façon intime et personnelle à ce qui nous a permis de nous constituer nous-mêmes en tant que sujet et ce, malgré les difficultés rencontrées. Devenir un adulte constitue un réel travail pour chacun…

Les évènements vécus et rapportés par l’auteur de son enfance à l’adolescence trouvent ainsi une place en côtoyant des situations de travail auprès des enfants. Ils permettent aussi de faire ressurgir, au travers d’une sensibilité personnelle, quelques racines sur la façon d’aborder le travail et même de le vivre dans cette institution à vocation de soins qu’est le service de pédopsychiatrie de Belfort.

Disons encore que le texte porte en lui une certaine forme de pudeur et tente d’éviter l’écueil de ce qu’aurait pu être une ” psychologisation ” tant de ce vécu personnel que professionnel.

Le livre a été présenté et préfacé par Mr Pierre FESSELET, psychologue et Mr Michel FERRAND, pédopsychiatre.

120 pages $20

Pour commander le livre ou pour plus d’information : spata@ufechicago.org

Nouveau: Ouverture du Cook au vin le 22 janvier:

Location: 2256 N Elston AV 60614 Chicago

http://www.cook-au-vin.com/

 

Brunch de Noel

 

 

Festival du sketch

January 3rd – 13th
Theatre Building Chicago
1225 W. Belmont

http://www.chicagosketchfest.com/

 

Enseignement

Mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement dans les classes de Terminale pour les élèves français de nos lycées à l’étranger.

1 – La gratuité s’applique à tous les élèves français de Terminale, sauf prise charge par ailleurs, dûment justifiée;
2 – Les crédits existent et suffisent à la mise en œuvre de cette mesure;
3 – La mise en œuvre est basée sur un principe de confiance : les seuls justificatifs demandés sont relatifs à la nationalité et à la résidence;
4 – L’avis favorable ou non donné par le consul ou le proviseur ne porte que sur des actes administratifs, et n’est pas un jugement sur le bien-fondé de la prise en charge;
5 – Il n’y a pas de plafond de revenus pour la prise en charge ; les informations demandées sur les revenus sont purement déclaratives et ne doivent être justifiées par aucun document ; les informations seront transmises sous pli fermé à des agents de la fonction publique astreints au secret;
6 – Les familles ayant déjà payé les frais de scolarité seront intégralement remboursées.

Robert del Picchia

 

Network

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie, en France, a créé un réseau international de communication : Savoyards dans le Monde.

Les principaux objectifs du réseau sont :

  • Créer liens et échanges entre Savoyards de Savoie et Savoyards du monde;
  • Favoriser la démarche à l’exportation des entreprises savoyardes;
  • Informer directement les Savoyards résidant à l’étranger de l’actualité économique du département;
  • Nouer des contacts entre les Savoyards « expatriés ».
  • Au final : contribuer au rayonnement de la Savoie, tant économique que culturel.

Je m’adresse à vous dans le but de collecter des contacts: avez-vous connaissance de Savoyards dans votre entourage, professionnel ou personnel ? Et si oui, merci de leur transmettre nos coordonnées afin qu’ils rentrent en contact avec nous.

Pour mieux identifier notre action, connectez-vous sur www.savoyardsdanslemonde.com

D’avance merci de l’intérêt que vous aurez porté à ce mail.

Savoyardement vôtre…

Thibaut Bouvier : t_bouvier@savoie.cci.fr ou par téléphone 04.79.75.57.82 Et/ou Sylviane Doise : Chef d’édition de Partenaires Savoie : s_doise@savoie.cci.fr ou par téléphone 04.79.75.57.81

Calendrier Alliance Francaise

 

Le Titi de Paris

http://www.letitideparis.com/specialevents.htm

Le Titi De Paris
1015 W Dundee Rd
Arlington Hts, IL 60004

Tel: (847) 506-0222
Fax: (847) 506-0474
Email: info@letitideparis.com

 

Museum of Science and Industry: Gratuit du 12 au 31 janvier

 

UFE 7 jours #128

Veuillez trouver en ligne la lettre UFE 7 jours n° 128 du 7 janvier 2008:

http://www.ufe.asso.fr/ufe7j/Ufe7J_128-07-01-08.pdf





 
Copyright©2006 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés