Accueil    |   Contact
   
 
 
Janvier 2007

Editorial

Par Georges Cehovic M.D. – SECRETAIRE DE L’UFEC


Après les bouteilles de Champagne, le foie gras et les confettis, nous revoilà, au travail avec plein d’enthousiasme.


Contraste et Surprises de 2006:
Zizou le personnage préféré #1 des Français, d’après le Journal Du Dimanche, juste derrière Yannick Noah vainqueur à Roland Garros en 1983, et de Nicolas Hulot #3, toujours très courtisé par les politiques en raison justement de sa popularité.




Faut-il y voir une chute pour notre Johnny national qui est parti s’exiler en Suisse? En effet il est tombé de la 4ième à la 17ième place. Il devra habiter en Suisse au moins 6 mois et un jour par an afin de profiter des mêmes bénéfices financiers que les résidents suisses. Tout ceci en continuant à tirer profit des recettes de ses disques vendus en France avec une TVA non négligeable.

 

Trois LIVRES:

  • Chapitre 1: Judgment of Paris: California vs. France and the Historic 1976 Paris Tasting That Revolutionized Wine (17$ chez Amazon.com)

    À Paris, un match historique a lieu en 1976 (Année du Bicentenaire Américain): Des Vins Californiens contre les Vins Français. Ce livre dépeint cette ” guerre du gout du vin “, ses origines et ses conséquences à long terme.

    Pour ne pas les nommer un Stag’s Leap cabernet 1973 et un Château Montelena chardonnay 1973 battent les meilleurs vins de Bordeaux et de Bourgogne dans un échantillonnage fait à l’aveugle, par un comité constitué uniquement des juges Français, presque tous experts en la matière.



    La théorie du livre est que cette bataille remportée par les vins américains, a entraine une métamorphose dans l’univers du vin. Plus précisément, la place indétrônable de la France a pris un sérieux coup dans l’aile.

    Ceci a permis à de nombreux pays (Chili, Afrique du sud, Australie, Nouvelle Zélande, et Portugal) de promouvoir leurs productions dans le monde entier. Mais c’est aussi, dans un style divertissant, l’histoire de la Nappa Valley, les avancées technologiques produites à l’Universite de Californie Davis (UC Davis) (très citée).

    On y rencontre des gens, peu connus en dehors des œnophiles, comme Michel Rolland, Wine maker international, que certains ont peut-être vus dans le Film Mondo Vino (voir ci-dessous, film disponible à Blockbuster).



    Il y a aussi André Tchelistcheff, Mike Grgich, Warren Winiarski, les frères Mondavi (ci-dessous), Robert Parker.



    On vit les débuts d’Opus One, une joint venture entre Rothschild et Mondavi, un peu comme si on y était.

    Une citation en tête de chapitre illustre indubitablement la passion du vin de George Taber: ” C’est Dieu qui créa l’eau, mais l’homme fit le vin. ” ” God made only water, but man made wine ”
    ———Victor Hugo———



  • Chapitre 2: La demie surprise du Goncourt (après avoir été couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française quelques jours plus tôt) avec “Les Bienveillantes”, de Jonathan Littell.



    Justement l’Américain Jonathan Littell, fils de l’auteur Robert Littell, dont le pave de 900 pages n’avait à priori rien du best-seller, s’est néanmoins vendu à plus de 600 milles exemplaires. L’histoire contient les confessions sans pudeurs d’un tortionnaire nazi.
  • Chapitre 3: On a lu mais avec moins d’intérêt Sexus Politicus.



    Ouvrage, sorti avec beaucoup de publicité, dont les auteurs n’en sont pas à leur première.

    Les deux Christophe : Deloire et Dubois (journalistes au Point et au Parisien respectivement) avaient écrits sur le Corse Colonna : ” L’enquête sabotée ” et ” Les Islamistes sont déjà là “. Quelques anecdotes succulentes plus près de la quatrième république que de notre époque.


    Certains sous-entendus font plus sourire qu’autre chose, comme si nos présidents aimaient convoler avec des chanteuses à la mode.


    Leur argumentation est que tout homme politique qui se respecte est un coureur de jupons, et que lorsqu’il ne court pas, c’est qu’il est en passe de perdre aux prochaines élections.

    Et non érections, lapsus cité dans le livre, qui a été prononcé par un ex-Président toujours en vie.

    Sans vouloir enlever le suspense du roman, juste une anecdote pour illustrer le propos parfois croustillant : Edgar Faure, arrivé en retard lors d’une conférence de presse, ne sachant pas que les micros étaient ouverts, annonce à tout-vent ” Excusez-moi, j’étais en train de baiser “.

    Naturellement les hommes et même les femmes de tout bord politique sont malmenés, même quelques Américains. Il ne manque que mystérieusement ceux du parti communiste.

Pas mal de disparus, dont…

Gerald Ford (7/1913-12/2006)
Gerald Ford, le 38ième président des Etats-Unis est décédé à l’âge de 93 ans. Il était le premier à devenir président (chanceux ?), sans avoir été élu ni Vice-président ni Président, du au 25ieme amendement de la Constitution américaine. Le Vice-président de l’administration Nixon ayant démissionné avant la fin de son terme, Nixon l’avait nommé Vice-président.

Après l’affaire du Watergate, Ford, de protagoniste, il s’est soudainement retrouvé propulsé à la tête de l’état.

Pendant son mandat, il a apporté une ère d’apaisement et de sérénité. Son administration a mis fin à la guerre au Vietnam, a perdu l’élection présidentielle contre Carter en 1976, probablement en raison de son pardon pour les actions de son prédécesseur Nixon.

Bush père et fils, ainsi que Jimmy Carter et Bill Clinton ont assiste à ses funérailles à Washington, avant que sa dépouille trouve son domicile à Grand Rapids (Michigan), d’où il était originaire.


Manqueront à l’appel aussi :

 

Steve Irwin et James Brown

Le mois prochain on parlera de Foie gras à Chicago, puis la suite avec Le Foie gras à New York.

La Galette des Rois




Le Dimanche 28 janvier 2007
de midi à 15 heures
au Chalet de Wilmette

Lakeview Center in Gillson Park Michigan and Washington Avenues

L’Assemblée générale de UFEC se réunira à cette occasion pour vous présenter ses voeux et son bilan d’activités à midi et sera suivie du buffet et des galettes!


Participation $15 pour les membres
$20 pour les membres de FACC, Eurochicago, GPF et Alliance Française
$25 pour les non-membres
Moitie prix pour les enfants de 6-12 ans
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Si vous apportez un plat, une deduction de $5 s’appliquera


RSVP avant le 20 janvier 2007 en complétant le formulaire sur la page suivante: http://www.ufechicago.org/html/events/galette20070128.htm

Pour confirmer votre participation, merci d’envoyer votre chèque (libellé à l’ordre de l’UFEC) avant le 20 janvier 2007 à notre boite postale UFEC P.O. Box 11492 Chicago, IL 60611.

 

Résolutions pour la nouvelle année

Avez-vous pensez faire une résolution à améliorer votre santé pour la nouvelle année? Si oui le suivant pouvait vous intéresser. Résolution pour la nouvelle année : 12 façons d’avoir une meilleure santé sans souffrir: Cliquez ici pour en savoir plus.

Et Attention, le déca ne contient pas de caféine?

Réduire sa consommation de caféine: la caféine est un excitant, elle est très connue pour stimuler l’activité du système nerveux et celle du système cardio-vasculaire.

En effet, cinq minutes seulement après votre première gorgée de café, votre cerveau l’a assimilée et réagit à son tour. Car la caféine entraîne la libération d’adrénaline, une hormone qui va exciter votre organisme.

Résultat : votre rythme cardiaque s’accélère et votre pression artérielle augmente. Et ce n’est pas tout, elle libère aussi de la dopamine, qui va accentuer ces effets.

Malgré tout, les effets de la caféine sur l’organisme sont de très courte durée et si l’on peut en être physiquement dépendant, aucune addiction psychologique n’est possible. Donc votre sevrage, quand vous passez au déca ne s’éternise pas.

Moins de caféine mais pas zéro caféine. Décider de boire du déca, c’est raisonnable, mais est-ce une vraie solution ? Car quand on en consomme on s’attend à ce qu’il ne contienne aucune trace de caféine. Mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Une récente étude américaine a montré qu’une tasse de 250 ml de café filtre contient, en moyenne, 85 mg de caféine et qu’une tasse de 500 ml de déca en contient 8,6 mg à 13,9 mg. Donc même dans le déca il y a de la caféine. Bien entendu, son taux est nettement plus faible dans le déca. Mais attention, si avant vous buviez 3 tasses de “vrai” café et que vous passez à une dizaine de déca par jour, vous consommerez quotidiennement la même dose de caféine et donc les effets seront les mêmes.

De plus, on considère que 30% de la population est susceptible de ressentir les effets de la caféine à partir de seulement 18 mg par jour (soit de 1 à 3 tasses de déca). Il est donc possible de devenir dépendant à la caféine en ne buvant que du déca !

Pour vous la seule solution est maintenant … de boire du thé ! Cela ne réglera pas le problème. Le thé contient beaucoup de tanins qui ralentissent la diffusion de la caféine qu’il contient. Effectivement, ses effets sont plus doux et surtout plus diffus mais c’est la même substance.

Evénements

Music Box Théâtre

Situé au 3733 N. Southport 773,871,6604 www.musicboxtheatre.com Propose Le Petit Lieutenant 2005, Xavier Beauvois, France, 110m Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Antoine Chappey Dès le 12 janvier Pour la suite, cliquez ici: http://www.musicboxtheatre.com/petitlieutenant.html

En ville

  • ” Venez nombreux pour admirer la nature en hiver à Polar Adventure Days à Northerly Island (1400 S. Lynn White Drive on the Museum Campus) le 20 janvier de midi à 16h Entrée gratuite. La ville de Chicago Park District vous invite à voir des sculptures en glace, explorer l’ile à ski ou en raquettes, rencontrer les animaux sauvages de l’isle et une équipe de chiens type husky… Appelez 312,742,PLAY ou www.chicagoparkdistrict.com “
  • Jouer avec la nourriture! Le dimanche 21 janvier de midi – 16h GAR Hall au Chicago Cultural Center à 77 E. Randolph St. 312,744,6630 Vous rencontrerez 10 artistes professionnels qui fabriquent des bijoux, des cartes de voeux, du papier tissu uniquement avec de la nourriture. Vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes et pourrez également vous lancer vous même dans de la décoration.
  • Dior: le nouveau look , une expo sera montrée au Chicago History Museum jusqu’au 20 mai. 1601 N. Clark St. 312,642,4600 Entrée: 12 dollars
  • Vous avez un peu d’argent en poche pour faire les magasins par un bel après midi hivernal? Si vous souhaitez soutenir la communauté locale de Chicago, un des meilleurs moyens est de le dépenser en faisant vos achats dans des magasins dont les propriétaires sont des locaux. Pour savoir quels sont ces magasins, visitez le site web: www.localfirstchicago.org
  • Join us for a performance of Michel Tremblay’s “Albertine, en cinq temps”, Monday, January 22, 7:30 PM, DePaul Merle Reskin Theatre, 60 E. Balbo. The performance will be in French. Free admission. All you need to do is RSVP theatreboxoffice@depaul.edu
 





 
Copyright©2006 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés