L’immatriculation consulaire

 

 

Utilité de l’Immatriculation

Comment se faire immatriculer ?

L’immatriculation par correspondance

Formulaire  

 

  L’immatriculation consulaire permet aux Français de bénéficier de la protection consulaire la plus large et d’un accès immédiat aux divers services de l’administration française (ex: établissement rapide et à moindre coût d’un nouveau passeport).
Elle est obligatoire pour effectuer certaines formalités (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur une liste électorale du centre de vote de votre consulat, accès aux bourses scolaires et à l’aide sociale..).    

Elle permet par ailleurs à l’administration d’informer les Français des grands évènements marquant notre pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave..). Elle facilite la mise en oeuvre de moyens exceptionnels dans certains circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles..) et en particulier la recherche de personnes.

Votre présence est indispensable  (sauf exception)

Pièces justificatives nécessaires:

Etat civil:

 

Nationalité française

·         carte nationale d’identité en cours de validité, certificat de nationalité française, déclaration d’acquisition de la nationalité française, 
ou décret de naturalisation

·         La copie intégrale d’acte de naissance vaut preuve de nationalité française pour les Français nés en France d’au moins un parent né lui-même en France. Pour les Français nés à l’étranger ou de parents nés à l’étranger, ne disposant pas de carte nationale d’identité ou de certificat de nationalité française, des pièces complémentaires seront demandées (CNI ou livret de famille des parents..)

  Justificatif de domicile : Quittance de loyer, téléphone…

  Preuve de résidence aux Etats-Unis
carte de résidence permanente en cours de validité,  passeport US, permis de travail (I 688), ou visa d’établissement (B1/B2 exclus) valable plus de 6 mois

  Document militaire 
indiquant la situation au regard du service national (livret militaire, carte du service national, certificat de participation à l’Appel de Préparation à la Défense…)pour les hommes âgés de moins de 34 ans et les jeunes filles nées après 1982

Deux photos d’identité

  Immatriculation par correspondance
La demande d’immatriculation consulaire est possible par correspondance pour les personnes éloignées du Consulat. Il faut pour cela remplir le formulaire à télécharger ici et le renvoyer au Consulat de votre circonscription.

http://ufechicago.homestead.com/files/formulaire_d_inscription_consulaire.html

La circonscription du Consulat Général de France à Chicago couvre 12 Etats :
Dakota du Nord, Dakota du Sud, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, Wisconsin.

Consulat Général de France à Chicago

737 North Michigan Avenue, Suite 2020
Chicago, IL 60611

 

LES AUTRES CONSULATS DE FRANCE AUX ETATS-UNIS
AtlantaBoston HoustonLa Nouvelle OrléansLos AngelesMiamiNew YorkSan FranciscoWashington