VERSION FRANÇAISE | Plan du site    |   Contact
   
 
Février 2004
SOMMAIRE
EDITORIAL de J. E. Court-Payen
Il était une fois… dans le Midwest
C’était hier…
LE COIN GOURMET
     Interview d’un Chef…
     Le Risotto! Recette Surprise…
     Le Risotto! Recette Pratique…
     Prochaine table d’hôte de l’UFEC…
Des nouvelles de nos membres
Les Français… parlent aux Français
Info: De l’immatriculation consulaire…
HISTOIRE D’EN RIRE…
EDITORIAL

Chers Amis,

Escoffier le disait lui-même : « l’importance de la cuisine française réside dans ses sauces » et la notre à l’UFEC est votre participation à tous les rendez-vous. La galette des Rois le 18 janvier dernier puis la Table d’hôte de La Sardine le 22 ont été des rencontres submergées d’une sauce abondante, chaleureuse et digne des meilleures casseroles !
Quelle sauce allez-vous donc nous concocter pour le Gala Annuel de 2004 le 21 Mai au Sofitel Water Tower ? Sachez juste que celle-ci sera entraînée de danses en danses …

Mais en attendant de chausser vos ballerines, vérifiez vos fixations ! Du 5 au 7 mars, l’Ufec vous propose un week-end de neige et de ski à Tyrol Basin … faites vos réservations, les places sont comptées !

Grande nouvelle pour vos enfants et les entreprises françaises ou francophones à l’étranger ! L’Union des Français en liaison avec toutes ses représentations locales lance une opération qui vient à point compléter notre Forum de l’emploi. Une Bourse de Stage et Premier Emploi va être prochainement créée … Les détails seront prochainement sur notre page du Forum de l’Emploi.

En attendant le plaisir de vous retrouver le 19 Février pour la Table d’hôte de L’ufec au Café des Architectes – La Cigale (restaurant du Sofitel Chicago Water Tower)!

Amitiés à tous

J. Emmanuel Court-Payen
Président

Retour Sommaire>>>

Il était une fois… dans le Midwest

Cincinnati: Une ville où il fait bon vivre!

Située le long du fleuve de l’Ohio, au point de convergence des Etats de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana, la région métropolitaine de Cincinnati compte 1,5 millions d’habitants. Confortable, amicale, sure et abordable, Cincinnati est classée par la revue Fortune comme l’une des dix meilleures villes ou il fait bon vivre et travailler aux Etats-Unis. (Cincinnati USA, 2003)

La région de Cincinnati compte environ 800 français installés dans la région pour diverses raisons: expatriés, résidents, étudiants, retraites. Dans mes fonctions de Consul Honoraire, j’ai l’opportunité de rencontrer un grand nombre des Français de Cincinnati et plus particulièrement les familles d’expatriés.
Il faut avouer que la majorité de ces familles n’ont pas choisi de vivre à Cincinnati. La plupart arrivent avec une pointe de déception n’ayant pas atterri à New York, Chicago, Miami ou San Francisco. Les familles s’installent. Elles trouvent un logement, une école pour les enfants, des docteurs, et s’intègrent rapidement. L’Alliance française de Cincinnati a publié le guide “S’installer à Cincinnati” et offre des activités familiales mensuelles. La Chambre de Commerce Franco-américaine de Cincinnati présente également des programmes qui facilitent l’intégration des sociétés françaises dans l’économie locale.

Les deux ou trois ans d’expatriations passent très vite a Cincinnati! Une fois installées, les familles découvrent la région : un excellent zoo, des parcs magnifiques, un parc d’attraction, un aquarium, un opéra de niveau international, un orchestre symphonique, des équipes de sports professionnelles, plus de 100 terrains de golf, des restaurants allant du cinq étoiles au petit restaurant de quartier, etc..

Et puis arrive le jour du départ. En délivrant le document de changement de résidence les familles me confient: “…Cincinnati a vraiment été une bonne expérience … La qualité de vie a Cincinnati sera difficile à retrouver ailleurs : maisons spacieuses, grands jardins, sécurité, travail à moins de 20 minutes de la maison, infrastructure de qualité au niveau scolaire, médical, transport… Les américains sont accueillants… On n’a pas eu le temps de finir la découverte de Cincinnati et de sa région.

Pour continuer votre découverte de Cincinnati et de sa région, je vous invite à consulter les sites suivants:
www.france-cincinnati.com
www.cincinnati.com
www.cincinnatiusa.org

Anne Cappel
Consule Honoraire a Cincinnati
Résidente de Cincinnati depuis 1987

Retour Sommaire>>>

C’était hier…
Des couronnes en pagailles!
18 Janvier 2004 à Wilmette … des prétendants aux couronnes de l’Ufec se sont pressés au rendez-vous annuel de la Galette des Rois de l’Ufec. Pas moins de 10 ont eu la main heureuse et sont repartis coiffés d’une couronne dorée ! Pour les autres restaient en vrac les quiches, salades, plats en tout genre ainsi que le jambon decoupé de main de maître par Jean Emmanuel Court Payen et Charles Balesi.
Cette galette a vu, cette année encore, le nombre de participants augmenter. Ceci nous a malheureusement conduit à refuser des participants. En effet, le Chalet de Wilmette ne n’autorise pas, pour des raisons d’assurance, plus de 80 personnes … Même en oubliant de compter les plus petits, le Chalet arrive à ses limites … que faire l’année prochaine ?
Vos réponses et suggestions à ebulletin@ufechicago.org

Serrés comme des …
La Table d’hôte du mois de janvier a fêté le premier mois de l’année à La Sardine. Près de 30 convives pour un repas très chaleureux avec les anciens, les nouveaux membres sans compter les amis de l’Ufec et les amis des amis !!
Le rendez-vous semble être passé de bouche à oreille puisque maintenant, des non-membres de l’Ufec se pressent à ces rendez-vous tant pour l’ambiance que pour découvrir un restaurant français à des prix très compétitifs !!
Le menu de Jean Claude était comme à son habitude généreux, tout en goût et avec une bonne odeur de France ! Lotte provençale, cassoulet, salade lyonnaise … quelques régions françaises étaient à l’honneur pour le plus grand bonheur de certains !

Retour Sommaire>>>

LE COIN GOURMET
Interview d’un Chef

Chroniques d’un entretien avec Frédéric Castan, Head Chef de La Cigale, lieu de notre prochaine Table d’Hôte.

Quelques mots sur vous ?
Je suis originaire de la région d’Avignon. Elevé au bon air de la ferme et des produits frais de la campagne.
Marié, 2 garçons dont un à qui j’ai transmis l’amour de la cuisine puisqu’il va bientôt commencer une formation a L’institut Vatel de Nîmes.

Aux Etats-Unis depuis longtemps ?
Depuis presque ou plus de 30 ans … après tout ce temps je ne compte plus !
D’abord la Californie et puis Chicago depuis l’ouverture du Sofitel … une première expérience Accor.

Et avant ?
Et bien, avant un apprentissage en France. Paris, St Tropez, Avignon …

Alors une cuisine dont l’inspiration vient de … ?

Une cuisine qui est surtout innovatrice.
La base est 100% française et même provençale mais j’aime innover en y ajoutant des nouveaux produits asiatiques ou d’Amérique du Sud.
La cuisine pour moi est une passion. Cela fait 35, 37 ans que je cherche des nouveaux produits, de nouvelles recettes.
Satisfaire les gens, savoir qu’ils se régalent c’est ma plus belle récompense et c’est pour ça qu’il faut toujours chercher et innover !

Rendez-vous alors le 19 janvier !!
Pour vous mettre en bouche : galette de risotto, filet de veau et raviolis de homard … sans compter la surprise du chef patissier !

Retour Sommaire>>>

Le Risotto! Recette Surprise…
Ce mois-ci la recette du Risotto sera offerte par le chef Frédéric Castan le soir de la Table d’Hôte ainsi qu’aux membres du Club Cuisine.
Si vous ne pouvez pas être présents le 19 février, n’hésitez pas à allez la chercher sur les pages Clubs !

Retour Sommaire>>>

Le Risotto! Recette Pratique…

Préparation: 15 min
Cuisson: 20 min

Ingrédients :
300 g de riz,
8 dl de bouillon de volaille,
50 g de beurre,
1 oignon,
2,5 dl de sauce tomate,
parmesan,
sel, poivre.

Faire revenir l’oignon haché dans le beurre, ajouter le riz. Laisser chauffer en remuant.

Verser le bouillon. Assaisonner. Porter à ébullition. Faire cuire à couvert 15 mn. Ajouter la sauce tomate, puis laisser cuire 5 à 7 mn.

Servir et accompagner de parmesan râpé.



Retour Sommaire>>>

Prochaine table d’hôte de l’UFEC…

Jeudi 19 février 2004 – RdV 19h
Sofitel Chicago Water Tower: Café des Architectes – La Cigale


Pour plus d’infos … cliquez ici!

Retour Sommaire>>>

Des nouvelles de nos membres…

L’UFEC s’agrandit et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres:

Marie-Christine & Thomas Aleck, Raphaël Rodolfi, Stéphane Viallet, Simon Pioche, Tanja & Paul-Henri Chevalier, Marie & Raj Hosahalli, Hilary Bailes & Juan Guardia.

De nombreux expatriés viennent d’arriver et nous leur souhaitons la bienvenue à Chicago et dans notre communauté !

Nous apprenons avec regret le retour de Delphine et Jérôme Chevillotte.
Nous leur souhaitons une bonne réintégration en France.

Toutes ces nouvelles coordonnées seront prochainement sur la page Internet réservée aux membres 2004 et dans l’annuaire 2004 que vous allez recevoir dans votre boite aux lettres dès votre cotisation 2004 enregistrée !

Le formulaire de renouvellement de cotisation pour l’année 2004 est sur notre site Internet à la page : http://www.ufechicago.org/frm_inscription.htm .

Retour Sommaire>>>

Les Français… parlent aux Français !

A qui ? De quoi ?

Cette rubrique vous est dédiée … vous voulez faire part à la communauté française de Chicago et du Midwest d’une de vos passions, de vos connaissances ? Vous avez un lieu, un établissement à recommander ? Envoyez-nous à ebulletin@ufechicago.org vos articles et s’ils sont sélectionnés, nous les publierons avec joie!

La date limite des envois pour le bulletin du mois suivant est arrêtée au 3ème mercredi du mois, n’hésitez pas !

Chicago : Pour les amoureux du cinéma “Made in France”…

Une fois n’est pas coutume, les réalisatrices françaises sont à l’honneur au cinéma Doc Films de l’Université de Chicago.
Pour la somme modique de $4.00 et le frisson d’une expédition nocturne sur le campus de l’université, vous pouvez assister aux séances suivantes :

February 10 @ 7:00, Olivia
Jacqueline Audry, 1951 88m

February 17 @ 7:00, Jeanne Dielman, 26 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Chantal Akerman, 1975 201m

February 24 @ 7:00, Inch ‘allah Dimanche
Yamina Benguigui, 2001 97m

March 2 @ 7:00, La Maternelle
M. Epstein, J. Benoit-Levy, 1933 83m

March 9 @ 7:00, India Song
Marguerite Duras, 1975 120m

Pour plus de renseignements sur le lieu ou les films, consultez le lien suivant :
http://docfilms.uchicago.edu/calendar.html#tues
Bonnes séances !

Caroline Schenkels – Cinéphile

Retour Sommaire>>>

Info: De l’immatriculation consulaire…

à l’inscription consulaire!

Un nombre important de Français installés à l’étranger, un million environ, refuse ou néglige de s’immatriculer. La procédure est souvent jugée trop lourde ou inutile.

Le 1er janvier 2004, l’inscription au registre des Français établis hors de France a remplacé l’immatriculation consulaire. Elle est à la source d’un mouvement de simplification et de modernisation des formalités et des démarches.

Les objectifs de cette réforme :
– faciliter les tâches consulaires fondamentales comme la protection des Français,
– vous permettre de vous adresser indifféremment aux postes d’un même pays ou d’une même zone géographique,
– disposer d’un registre mondial des Français établis hors de France pour, en cas de crise, délocaliser temporairement la gestion d’un registre dans un autre poste ou abriter l’activité consulaire dans une structure de secours (établissement scolaire, institut français, entreprise …).

Ce qui change :
Votre inscription est acquise sur simple justification de trois éléments :
– votre identité,
– votre nationalité française,
– votre résidence dans la circonscription consulaire.

Il ne sera plus nécessaire de vous déplacer au Consulat pour vous inscrire. Vous pourrez effectuer cette formalité par courrier, par fax et par courrier électronique.

Les occasions de vous inscrire se diversifient :
– à votre convenance, à votre arrivée dans le pays ou à l’occasion de l’accomplissement d’une autre formalité,
– de façon groupée, par votre employeur,
– dès 2005, avant même votre départ de France, auprès d’un guichet spécial créé à la Direction des Français de l’Etranger du Ministère des Affaires Etrangères.

Le renouvellement s’effectuera :
– soit par confirmation de votre résidence dans la circonscription en fournissant un justificatif ou une déclaration sur l’honneur,
– soit par décision du chef de poste lorsqu’il aura la certitude que vous résidez toujours dans la circonscription.

Vous recevrez un numéro d’identification consulaire personnel attribué à vie qui vous permettra, lorsque les logiciels informatiques auront été adaptés, d’effectuer à distance des formalités administratives, à partir de votre domicile ou de votre lieu de travail.

En cas de déménagement dans une autre circonscription, ce numéro facilitera le transfert de votre dossier.

Ce qui ne change pas :
L’inscription est toujours
– individuelle,
– gratuite,
– facultative
– valable pour cinq ans renouvelable,
– … et recommandée par l’UFE !

Pourquoi s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France ?

L’inscription consulaire permet au chef de poste de recenser, localiser et mieux connaître la communauté française du pays. Elle l’aide notamment à établir et mettre à jour un plan de sécurité.

Grâce à l’inscription consulaire, vous pouvez accomplir facilement certaines formalités administratives comme le renouvellement de votre passeport. Elle est également une des conditions requises pour l’octroi de prestations telles que les bourses scolaires et les aides sociales versées par le Consulat.

Les Français déjà immatriculés ne percevront aucun changement. En revanche, ceux qui entrent pour la première fois en contact avec l’administration consulaire ou qui se déplacent bénéficieront de ces innovations.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de contacter votre Consulat. Pour mémoire, vous trouverez ses coordonnées sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, rubrique "nos adresses", www.diplomatie.fr/adresses .

Nous vous rappelons que le Centre d’information et de Documentation de l’Union des Français de l’Etranger est à votre disposition et répond à vos questions sur les démarches et les droits des Français établis hors de France.

Envoyez-nous vos demandes d’information à l’adresse suivante : info@ufe.asso.fr

Retour Sommaire>>>

HISTOIRE D’EN RIRE…

… Les perles de l’assurance

• Je m’interroge au sujet de mon assurance vie : ai-je intérêt à décéder tout de suite ou dois-je attendre l’âge de la retraite?
• Mon épouse ne cuisine pas plus mal qu’une autre, mais je serais plus tranquille si vous ajoutiez au contrat d’assurance de la maison une garantie contre les intoxications alimentaires.
• Je vous adresse sous pli la facture que vous m’avez réclamée. Si vous ne la recevez pas, vous voudrez bien me le faire savoir.
• Monsieur le Directeur, dans ma déclaration d’accident que je vous ai adressée, j’ai oublié de vous dire qu’il y avait un mort.
• C’était jour de verglas. Je circulais très lentement dans ma voiture, quand le piéton m’a doublé à toute vitesse, par la droite et sur les fesses.
• Dimanche dernier, alors que nous déjeunions en famille, le lustre est tombé sur la table, ce qui a renversé la soupière dont le contenu s’est déversé sur la robe de ma belle-soeur qui s’est agrippée à la nappe, ce qui a provoqué la chute d’un verre sur les genoux de mon mari qui s’est coupé en le rattrapant. Vous voudrez bien me dire si parmi ces divers incidents, mon assurance rembourse quelque chose.
• C’est la troisième lettre que je vous envoie et qui me revient avec la mention N’habite pas à l’adresse indiquée . Je suppose que vous avez changé votre agence de place. Veuillez me le faire savoir en répondant à cette quatrième lettre.
• Pourriez-vous me dire si mon assurance-vol garantit le vol des antivols?

Retour Sommaire>>>



Europa Books

Nicolas Mengin et Europa Books offrent 10% de réduction à tous les membres de l’UFEC sur présentation de la carte privilège 2004


Sam’s Wine

The Winter Warehouse Sale


VANILLE PÂTISSERIE
National and World Champions celebrate opening of modern patisserie in Chicago.

Forum de l’emploi…

Notre slogan "Aucun Français n’est seul à Chicago" trouve sur le forum de l’emploi tout son sens.

Les derniès offres de notre forum…


Fonds de solidarité…

Participez aux Fonds de solidarité des Français de Chicago…

Envoyez vos fonds directement en ligne…


Calendrier UFEC…

Participez aux prochains événements de l’UFEC…

Les prochaines dates à ne pas manquer…








PAULINA MARKET
La boucherie de l’UFE
3501 N. Lincoln Av.
Chicago, IL 60657
773-248-6272
Hours:
Weekdays 9am to 6pm
Thursday 9am to 7pm
Saturday 9am to 5pm


KIKI’S BISTROT
900 N. Franklin St.
Chicago, IL 60610
312-335-5454
ou
335-6331

 
 
 
Copyright©2004 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés