VERSION FRANÇAISE | Plan du site    |   Contact
   
 
Avril 2004
SOMMAIRE
EDITORIAL de J. E. Court-Payen
Il était une fois… dans le Midwest
C’est pour demain …
LES DOSSIERS DE L’UFEC
     FAITES VOUS CONNAITRE OU ENTENDRE !
     Participez aux travaux parlementaires…
Des nouvelles de nos membres
Les Français… parlent aux Français
HISTOIRE D’EN RIRE…
EDITORIAL

vivons nos rêves !

Chers Amis,

Je commence cet éditorial du mois d’avril en reprenant un extrait de celui de Christian Pontat, Sénateur des Français Etablis hors de France :

« Il faut vivre ses rêves… » dit le poète, tout en se hâtant d’ajouter « …mais craindre ses fantasmes ! » Car, nous le savons tous, sans trop vouloir nous l’avouer, ce sont les fantasmes qui détruisent les rêves et c’est bien dommage !

Nous vivons maintenant nos rêves d’hier et ceux d’aujourd’hui construisent notre avenir ! Au sein même du bureau de l’UFEC, chaque mois qui passe voit l’éclosion ou la réalisation d’un pan du rêve que nous nous sommes fixés : créer à Chicago une communauté française, soudée et dynamique.

Mais encore une fois tous ces rêves ont besoin de votre participation pour se transformer en réalité et non en fantasmes !
Il y a maintenant un mois et demi que notre campagne destinée à offrir aux jeunes (et en priorité à ceux de l’UFE) un stage ou un premier emploi en entreprise, en France ou à l’étranger, a démarré. Certaines des représentations de par le monde ont déjà répondu.
Qu’en est-il à Chicago ?
Rien encore, mais, je suis certain que nombre d’entre vous n’en connaissent pas encore l’existence. Chefs d’entreprise, cadres dirigeants : les jeunes ont besoin de vous pour préparer leur avenir, découvrir un métier, une profession !
Que nos rêves d’hier ne se transforment pas en fantasmes, c’est maintenant qu’il nous faut construire ensemble l’avenir de nos enfants. Qu’il nous faut donner une chance aux rêves … pour qu’un jour ils deviennent réalité !

Ce mois-ci, une grande nouveauté : les 5 à 7 franco-canadiens … Vous en saurez plus en lisant l’article qui leur est consacré sous la rubrique « C’est pour bientôt »

Et puis peu à peu, l’échéance du 21 mai se rapproche …
Pour la première fois aux Etats-Unis, une partie des membres de l’équipe nationale de France de … Mais, c’est déjà trop vous en dire ! Feuilletez votre Chicago Magazine et surveillez vos boites aux lettres …

A très bientôt !

J.Emmanuel Court-Payen
Président

Retour Sommaire>>>

Il était une fois… dans le Midwest

La "French Touch" à Chicago …

Avec Air en concert au Riviera Théatre et Laurent Garnier en DJ au
Sound bar, à Chicago le printemps musical rime avec « French Touch »

Air – Riviera Theatre – 20 Avril – 7:30pm – $26.50

Air que certains faisaient rimer il y a 5 ans avec éphèmere a trouvé sa place sur la scène française des grands DJs « French Touch » que sont Dimitri From Paris, Modjo, Bob Sinclar et Laurent Garnier.
Ce duo versaillais (Nicolas Godin et Jean Benoit Dunckel) séduit le continent américain avec sa musique Easy Listening inspirée de sonorités funk et disco.
Une trajectoire musicale diverse mais impeccable qui comprend l’inoubliable bande son du premier film de Sofia Coppola « The Virgin Suicides » et plus récemment « Alone in Kyoto » de « Lost in Translation », mais aussi « Mike Mills » ou «Moon Safari » ou le feu d’artifice sonore de « 10000hz legend » sans oublier le très récent minimaliste et intimiste « Another day »
A l’occasion de la sortie de leur 6ème album "Talkie Walkie", 24 dates
de concerts sont programmées en Amérique du Nord.

19 avril 2004 – Detroit (Detroit State Theatre), USA
20 avril 2004 – Chicago (Riviera), USA
21 avril 2004 – Minneapolis (Minneapolis State Theatre), USA
22 avril 2004 – Milwaukee (The Rave), USA

De quoi se rendre « Alpha Beta Gaga » dans tout le Midwest !

Laurent Garnier – Sound Bar – 30 Avril – De 10pm a 4am

La venue de Laurent Garnier crée l’évènement à Chicago. Un peu en raison de ses 2 derniers concerts annulés en raison de quelques problèmes de visas et surtout grâce à son talent et son style unique.
Considéré par beaucoup comme un génie des platines, Laurent Garnier a construit sa carrière et sa réputation infaillible en animant au cours des 10 dernières années, les soirées des plus grands clubs et festivals du monde entier.
Elu Meilleur DJ au monde par l’industrie musicale, Laurent Garnier est par son style très différent du DJ traditionnel : sa capacité à mélanger, confronter les différents genres musicaux le rend inclassable voire même incomparable !
Et il est à Chicago ce mois-ci !

Caroline de Hyde Park – Cinéphile et mélomane !

Retour Sommaire>>>

C’est pour demain …
French & Canadian
« 5 à 7 »
Des questions pour y répondre !

UN 5 à QUOI ?
Tout d’abord, coupons court aux idées fausses et préconçues que le nom de cet évènement fait naître dans vos esprits!
Contrairement à ce que peut invoquer ce terme dans nos contrées gauloises, il ne s’agit de rien de plus que de prendre un verre pour se retrouver et discuter entre amis … Un « 5 à 7 » est tout simplement l’expression québécoise qui signifie « Happy Hour » ou encore mieux « l’apéro » !!

POURQUOI DONC ?
Ces derniers trimestres, l’Ufec a enregistré une vague d’adhésions de jeunes professionnels français venant travailler ou étudier à Chicago offrant ainsi un nouveau challenge à notre association.
Notre philosophie est d’offrir des activités suffisamment diversifiée pour s’adresser à toutes les catégories d’adhérents. Noël pour les petits, tables d’hôtes pour les gourmets, rencontres de pétanque pour les amateurs de Pastis, un Gala pour tous ceux qui aiment danser et etc.
Alors poursuivant cette philosophie, le bureau souhaite ainsi organiser un nouveau type de rencontres, plus informelles et s’adressant plus particulièrement a ces nouveaux membres.

ET POUR QUI ?
Tous et toutes à l’emploi du temps flexible et nocturne !
C’est à dire les dynamiques ou paresseux, les fétards ou pantouflards, les solitaires et les moins seuls !
Tout le monde est bienvenu : moins de 40 ans et mais aussi plus de 40 ans car aucun Français n’est seul a Chicago!

OU CA ? QUAND CA ? COMBIEN CA COUTE ?
A Sauce – 1750 N Clark St (un bloc au-dessus de North Avenue)
Le Jeudi 22 Avril de 18h30 à jusqu’à pas d’heure ! « 5 à 7 » n’étant qu’une expression !
Cash Bar … Tout dépend de votre modération !

POURQUOI UNE FEUILLE D’ERABLE ET UNE GRENOUILLE ?
La rencontre est organisée avec nos amis canadiens inventeurs sur Chicago du concept de « 5 à 7 » !

Une participation maximale est un facteur clé de la réussite de cet événement. Venez donc nombreux faire en sorte que ce « 5 à 7 » soit le premier d’une longue série!

Retour Sommaire>>>

LES DOSSIERS DE L’UFEC …
FAITES VOUS CONNAITRE OU ENTENDRE !
Demandes de bourses universitaires et de logement étudiant
Date limite de dépôt du Dossier Social Etudiant le 30 avril 2004

Les étudiants et les lycéens qui entrent pour la première fois à l’Université en France à l’automne 2004 doivent remplir dès maintenant leurs demandes de bourses et de logement universitaire.
Il est inutile d’attendre les résultats de leurs examens.
Le Dossier Social Etudiant est à retirer auprès du Consulat de France le plus proche.
Pour un examen rapide des demandes, le dossier doit être complètement renseigné. Toutes les pièces justifiant les revenus de la famille doivent notamment être fournies.
La date limite de retour du dossier au Consulat est le 30 avril 2004.
Pour préparer son année universitaire en France :
– consulter le service social du Consulat Général de France – 205 North Michigan, 37ème étage – Chicago, IL 60601
– visiter le site du Conseil National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), www.cnous.fr
Sont mis en ligne :
– des informations sur les bourses et le logement
– des documentations sur la Sécurité sociale étudiante, les transports, la restauration universitaire, les aides au logement, les prêts d’honneur,
– un annuaire des CROUS, antennes du CNOUS dans les différentes académies.
Les CROUS sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants. Ils éditent des guides pratiques et concrets pour les étudiants et futurs étudiants de leur académie.
Le Siège de l’UFE veille actuellement à ce que tous les Directeurs des CROUS soient sensibilisés aux difficultés particulières rencontrées par les familles françaises résidant à l’étranger.
Les étudiants ou leur famille peuvent poser leurs questions à l’adresse suivante :
info@ufe.asso.fr

Retour Sommaire>>>

Participez aux travaux parlementaires…

Forum de réflexion sur l’avenir de la recherche

Préoccupées par la situation de la recherche et des chercheurs en France, les trois commissions du Sénat compétentes dans ce domaine viennent de constituer un groupe informel de réflexion sur l’avenir de la recherche. Rapporteurs du budget de la recherche pour le Sénat, nous animons ce groupe de réflexion et participons à la concertation nationale en vue de l’élaboration du projet de loi de programmation annoncé par le Président de la République, qui sera ensuite soumis à l’examen des assemblées parlementaires. Dans cette perspective, nous souhaitons ouvrir un forum destiné aux acteurs de la recherche dans le double objectif :

• D’analyser les points forts et les points faibles de la recherche française ;
• De formuler des propositions concrètes.

Forts de votre expérience et dans un esprit constructif, nous vous invitons à utiliser ce forum comme une boîte à idées, contribuant à notre propre réflexion qui débouchera sur des propositions que nous communiquerons à Mme la ministre de la recherche fin mai 2004.

René Trégouët
Sénateur du Rhône
Pierre Laffitte
Sénateur des Alpes-Maritimes
Henri Revol
Sénateur de la Côte-d’Or


http://www.senat.fr/consult/recherche/recherche.html

 

Retour Sommaire>>>

Des nouvelles de nos membres…

L’UFEC s’agrandit et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres:

Géraldine & Pierre Smits-Lana, Didier, Jane & George Lepauw, Isabelle & Claude Lixi.

Toutes ces nouvelles coordonnées seront prochainement sur la page Internet réservée aux membres 2004 et dans l’annuaire 2004 que vous allez recevoir dans votre boite aux lettres dès votre cotisation 2004 enregistrée !

De nombreux expatriés viennent d’arriver et nous leur souhaitons la bienvenue à Chicago et dans notre communauté !

Nous apprenons avec joie la naissance le 1er avril de Charlotte (3,2Kg et 53cm) , fille de Nadine et Bruno Brun, anciens membres de l’UFEC, résidents actuellement à Mc Allen, TX. Toutes nos félicitations à la maman et au papa.

C’est avec regret que nous apprenons le départ en France des gagnants de la Loterie, Chantal et Dimitru CIOCAN, mais ils ne désespèrent pas de revenir dès qu’ils auront trouvé un travail ! Nous leur souhaitons bonne chance pour tous leurs projets !

Nous apprenons avec joie que Jérôme et Delphine Chevillotte ont réussi leur retour en France et sont maintenant installés à Paris !

Le formulaire de renouvellement de cotisation pour l’année 2004 est sur notre site Internet à la page : http://www.ufechicago.org/frm_inscription.htm .

N’oubliez pas de consulter régulièrement Les Petites Annonces de l’UFEC : http://www.ufechicago.org/html/accueil/annonces.htm

· Appartement à louer à 10 mètre du lac de 3 chambres, 2 SdB…
· Spectacular view of river/city/lake/fireworks. Remodeled 1 bedroom …
· TWO BEDROOM APT FOR RENT: DESIRABLE 1700 BLOCK HENDERSON ST…
· 3 VENTES de MEUBLES/OBJETS Pour cause de départ ou déménagement …
· RECHERCHE LOGEMENT…
· CAR FOR SALE : Sell Nissan 1997 black SENTRA … FORD WINDSTAR GL Year 1996 – 90 000 MILES
· Baby-sitting …

UFE Chicago Promotion
"Une Représentation = un stage" : Bourse de stages en entreprises de courte et moyenne durée et premier emploi … suite

Retour Sommaire>>>

Les Français… parlent aux Français !

A qui ? De quoi ?

Cette rubrique vous est dédiée … vous voulez faire part à la communauté française de Chicago et du Midwest d’une de vos passions, de vos connaissances ? Vous avez un lieu, un établissement à recommander ? Envoyez-nous à ebulletin@ufechicago.org vos articles et s’ils sont sélectionnés, nous les publierons avec joie!

La date limite des envois pour le bulletin du mois suivant est arrêtée au 3ème mercredi du mois, n’hésitez pas !

Figaro habite Lincoln Park West !

Si ce n’est pas le Figaro de Beaumarchais, du moins le dynamisme du personnage se ressent dans cette boutique dédiée à la décoration intérieure.

Pascale Remy, ancienne élève de l’Ecole du Louvres, du Musée des Arts Décoratifs et du Fashion Institute of Technology de New York, est une collectionneuse et créatrice depuis toujours.

Sa boutique nichée dans la fantastique galerie de Vintage Pine présente des pièces antiques ou très 20ème siècle.

L’originalité de son concept réside dans les services annexes qu’elle propose en tant que décoratrice, créatrice (coussins, couvre-lits, rideaux … etc) et même chercheuse de la « pièce qu’il vous faut » !

Services que ses solides connaissances artistiques et culturelles vous garantissent de premier choix !

Retour Sommaire>>>

HISTOIRE D’EN RIRE…

Le truc du citron

Dans un bistrot local une affichette annonce
"ICI un PARI de 1000$ est en cours, renseignez vous".
En fait le barman est un colosse qui n’a pas d’égal dans les environs.
Il est capable avec ses mains de gorille de presser le jus d’un citron dans un verre, puis ensuite tendre le reste du citron au client et si quelqu’un peut en extraire deux gouttes de plus il a gagné le pari.
Beaucoup de clients ont essayé, des déménageurs, des catcheurs, des paysans de l’Aubrac, des ramasseurs de varech, etc. mais personne n’y est arrivé.
Un jour un petit bonhomme rachitique rentre avec des lunettes épaisses et un costume étriqué et il dit avec un petite voix ringarde :
"Je voudrai essayer le pari".
Après que le fou rire général soit calmé, le barman dit OK, il attrape un citron et le presse à fond. Il tend ensuite ce qui reste de l’écorce pressée au petit homme.
Un silence de mort tombe sur la foule des clients rieurs. Le petit homme enserre ses mains de taupe autour du citron et trois gouttes tombent dans le verre.
Applaudissement des clients. Le barman paie les 1000$, et demande au petit homme ce qu’il fait dans le civil ? "Etes vous bûcheron, althérophile ou quoi ? "
L’homme répond, "Je suis inspecteur des impôts".

Retour Sommaire>>>



French & Canadian "5 à 7″

Une nouvelle opportunité de rencontrer des jeunes Français et Canadiens!


Sam’s Wine

The Winter Warehouse Sale


VANILLE PÂTISSERIE
National and World Champions celebrate opening of modern patisserie in Chicago.

Forum de l’emploi…

Notre slogan "Aucun Français n’est seul à Chicago" trouve sur le forum de l’emploi tout son sens.

Les derniès offres de notre forum…


Fonds de solidarité…

Participez aux Fonds de solidarité des Français de Chicago…

Envoyez vos fonds directement en ligne…


Calendrier UFEC…

Participez aux prochains événements de l’UFEC…

Les prochaines dates à ne pas manquer…








PAULINA MARKET
La boucherie de l’UFE
3501 N. Lincoln Av.
Chicago, IL 60657
773-248-6272
Hours:
Weekdays 9am to 6pm
Thursday 9am to 7pm
Saturday 9am to 5pm


KIKI’S BISTROT
900 N. Franklin St.
Chicago, IL 60610
312-335-5454
ou
335-6331

 
 
 
Copyright©2004 UFEChicago & UFE / Tous droits réservés