Aucun Français n'est seul à Chicago

Les Mission de l’UFE et de l’UFEC

L’UFEC (Union des Français de l’étranger section Chicago) est la partie spécifique à Chicago de l’UFE (Union des Français à l’étranger).

La mission de l’UFEC

L’UFEC s’emploie à assister les Français et les Francophones nouvellement arrivés à Chicago en leur fournissant tous renseignements utiles. En outre, elle s’attache à cultiver les liens d’amitié entre la France et les Etats-Unis.
La Section s’interdit formellement toute ingérence dans le domaine politique ou religieux et dans les affaires des Etats-Unis.

Le mot du président

image patrick

Bonjour à tous,

L’UFEC (Union des Français de l’Etranger, section de Chicago) fut créée en 1977. Cette association est au service des Français et des Francophones de Chicago pour les aider à mieux se connaitre et s’entraider. Il s’agit de la plus dynamique et de la plus importante association de bénévoles francophones du Midwest. Depuis ses origines, elle a construit son action autour des thèmes fédérateurs que sont l’amitié, la convivialité, l’entraide et le partage de nos valeurs culturelles. Rendre service et se rencontrer au cours d’animations : voila comment nous répondons à vos attentes.

Ces six dernières années, l’UFEC a organisé 70 événements ouverts à tous les francophones et francophiles ce qui nous a permis d’accueillir de nombreuses personnes de la région de Chicago appartenant à des univers très diversifiés.

L’UFEC fait partie de l’UFE (www.ufe.org), une association reconnue d’utilité publique, créée en 1927, avec plus de 16000 membres dans plus de 100 pays. Elle continue plus que jamais à rester à ses côtés ainsi qu’à ses compatriotes qu’elle représente.

Les Français furent les premiers occidentaux à pénétrer dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’Etat de l’Illinois. L’expansion Française vers l’ouest commença depuis la Nouvelle-France à partir de 1670. C’est en 1673 que fut utilisé pour la première fois le « portage » de Chicago, par un jeune et ambitieux marchand de fourrures, Louis Jolliet, accompagné du Jésuite Marquette.

Si vous souhaitez des renseignements et vous inscrire à l’UFEC, ou si vous avez des suggestions, veuillez m’écrire à patrick@ufechicago.org.

Toute l’équipe de l’UFEC est à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires et elle vous souhaite une agréable installation à Chicago.

Très amicalement à tous,

Patrick